Orchestre de Pau Pays de Béarn

Fayçal Karoui, direction

 

L’OPPB est animé d’un projet culturel et artistique très ambitieux, et donne à la musique classique sa place légitime dans le Sud Aquitain portant l’émotion musicale à la portée de tous les publics. L’Orchestre de Pau porte depuis sa création une exigence artistique élevée au travers de programmes où se côtoient grands solistes internationaux et jeunes talents pour un public familier des auditoriums et de l’univers classique et pour un public culturellement éloigné de la musique symphonique. “Amener la musique partout où elle peut être écoutée”, est une volonté permanente de la phalange paloise. 

« Amener la musique partout où elle peut être écoutée »

Fayçal Karoui

Partager …

L’OPPB développe un projet éducatif majeur en invitant et en préparant les scolaires aux répétitions générales. Il crée des spectacles pour les enfants scolarisés en zone sensible et des contes musicaux en mettant en scène les scolaires en situation d’artistes. Il propose des concerts gratuits pour les étudiants, intervient chaque saison à la maison d’arrêt, en milieu hospitalier, dans les MJC, centres sociaux, les habitats sociaux.. Il produit des spectacles appelés“Sons et BriocheS” pour le public familial ainsi qu’un conte musical avec les écoles primaires du territoire. Une des actions les plus emblématiques de médiation culturelle portée par l’OPPB s’intitule “l’Orchestre prend ses quartiers”. Ce projet a pour ambition, depuis de fédérer les habitants et les différents acteurs du territoire autour d’un projet culturel. Cette volonté s’est traduite par la création d’événements annuels participatifs au sein d’un ou plusieurs quartiers palois. Il invite sur une même scène musiciens professionnels, associations du territoire, habitants des quartiers et artistes amateurs autour de la pratique artistique. 

Créer et innover …

La volonté de l’orchestre est également de soutenir et faire découvrir au public la musique de notre temps. En partenariat et avec le soutien de la Maison de la Musique contemporaine, à chaque concert symphonique, une œuvre de musique nouvelle est jouée et présentée par le compositeur.

Plusieurs d’entre eux ont été en résidence à Pau auprès de l’OPPB: Edith Canat de Chizy, Pascal Zavaro, Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson, René Bosc, Gabriel Prokofiev, Zad Moultaka, Philippe Hersant et récemment Baptiste Trotignon. 

La discographie de l’OPPB comprend 5 albums représentatifs de sa singularité.

Pierre et le loup, enregistré chez Intrada avec Smaïn et Monsieur Offenbach à la fête aux éditions Didier Jeunesse avec Hervé Suhubiette sont des albums jeune public. Yiddisch Rhapsody, avec le Sirba Octet enregistré en avril 2009 chez Naïve, entre dans la catégorie “musiques du monde”. 

Un album de concertos romantiques avec Etsuko Hirose chez Mirare et un disque de musique contemporaine “ Zavaro”, avec Henri Demarquette chez Intégral classics, témoignent de la proximité de l’OPPB avec toutes les œuvres et tous les publics. 

Rayonner …

Bénéficiant d’un rayonnement grandissant, il est invité à l’international en Espagne, au Maroc, au Japon, en Tunisie, au Brésil.. L’OPPB a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux comme le Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, le Festival Présences de Radiofrance, la Folle Journée de Nantes et de Tokyo.

Localement, l’Orchestre est invité à l’occasion par son partenaire l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, mais également des territoires à la périphérie de Pau tels que Monein, Mourenx, Tarbes, en partenariat avec la Scène Nationale le Parvis, le Théâtre de Gascogne Pôle Culturel du Marsan ou des festivals comme le festival “Musique en côte Basque”, le Festival International de musique sacrée de Lourdes, le festival “le Temps d’Aimer” à Biarritz en partenariat avec le Malandain ballet de Biarritz. En 2019, l’OPPB s’est produit devant 57800 spectateurs, et compte près de 2000 abonnés.

Discographie de l’OPPB

Pierre et le loup SERGE PROKOFIEV
Smaïn et l’OPPB, direction Fayçal KAROUI – Intrada [2004]

Yiddish Rhapsody SIRBA OCTET / ISABELLE GEORGES
OPPB, direction Fayçal KAROUI – Naïve [2009]

Schumann / Liszt ETSUKO HIROSÉ
OPPB, direction Fayçal KAROUI – Mirare [2011]

Zavaro OPPB / HENRI DEMARQUETTE
direction Fayçal KAROUI – Intégral Classics [2011]

Monsieur Offenbach à la fête HERVÉ SUHUBIETTE
avec Gilles Avisse, Olivier Saladin, Jean-Pierre Descheix, Hervé
Suhubiette et des musiciens de l’OPPB. Didier Jeunesse [2012]