L’Orchestre de Pau Pays de Béarn au rendez-vous de sa renommée
Nous nous réjouissons tous les jours de pouvoir compter sur un orchestre si singulier de dimension internationale. A Pau, l’Orchestre joue un rôle absolument majeur.
En œuvrant main dans la main avec des artistes comme Ibrahim Maalouf et des institutions telles que la Philharmonie de Paris, Fayçal Karoui, emblématique chef d’orchestre, Frédéric Morando, directeur général et toutes les équipes qui travaillent à leurs côtés le prouvent, une énième fois, de la plus belle des manières.
Pour vous tous, fidèles et nouveaux adeptes, il se réinvente sans cesse. C’est son plus grand mérite. Le fruit d’une brûlante passion et d’un travail de longue haleine aussi pour inexorablement aller puiser le meilleur au fond d’eux-mêmes. Un meilleur qu’ils ont le don de rendre accessible, l’exigence à la portée de tous. Le premier opéra que la nouvelle salle du Foirail rend possible s’annonce déjà mémorable. Cette salle que nous avons voulue en centre-ville est une grande réussite à tous points de vue. L’ambiance qui règne avant, pendant et après les concerts nous ravit. C’est peu dire qu’avec son exigence, son obsession pour le sublime, l’Orchestre est au rendez-vous de cette nouvelle institution culturelle.
L’Orchestre, véritable projet de territoire et de vie, fait souffler un puissant vent d’optimisme, au travers de l’ensemble de ses missions de diffusion, de création et d’éducation artistique et culturelle à destination des scolaires de l’ensemble du département. Depuis le passage en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) en 2020 que j’ai le plaisir de présider, il fédère autour de lui toute la communauté musicale et artistique, tant de mélomanes et un nombre incroyable de familles.
Ce projet singulier et unique en France est observé au sommet de l’Etat. En effet, il réunit cet orchestre tout terrain et l’école de musique El Camino. Par ses réussites, ses multiples partenariats avec Démos-Philharmonie de Paris, l’Académie de l’Opéra de Paris, le Conservatoire de Pau et tant d’autres, cette école de musique El Camino est l’une des plus belles traductions de l’humanisme, notre ADN commun.
Et de toutes ces réussites, en tant que Président de l’EPCC, mais aussi en tant que Maire et Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, j’éprouve une profonde fierté.
Je vous dis mon amitié,
François Bayrou
Maire de Pau
Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Président d’OPPB-El Camino