A Pau, El Camino Pau est associé à Démos Philharmonie de Paris pour porter un projet partagé sur le territoire Sud Aquitain.

Lancé en octobre 2015, l’orchestre de jeunes “El Camino Pau” est dirigé par Fayçal Karoui, Directeur musical de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB).

Depuis son arrivée à Pau, Fayçal Karoui a développé de nombreux dispositifs innovants adressés notamment à des publics éloignés des dispositifs culturels. C’est dans cette dynamique qu’est né El Camino, un orchestre de jeunes basé sur l’expérience de l’OPPB et ses liens étroits avec sa ville et ses quartiers.
El Camino réunit aujourd’hui 124 enfants, issus majoritairement de 3 quartiers urbains en zone prioritaire de la Ville, et ouvert à tous les enfants du territoire sur le principe de mixité sociale. 
Encadrés par des musiciens de l’OPPB spécifiquement formés et des professeurs certifiés, les enfants bénéficient d’une pratique instrumentale de 5h par semaine dans un lieu dédié.
L’ensemble du dispositif, comprenant le transport, les instruments, l’enseignement, les répétitions et les concerts, est entièrement gratuit. Il permet à chaque enfant de s’épanouir pleinement dans l’apprentissage d’un instrument au sein d’un collectif, et établit des passerelles avec des univers complémentaires (stages sportifs durant les vacances, découverte du patrimoine de la Ville, ateliers d’expression orale et théâtrale, soutien aux devoirs, rencontres avec des personnalités…)

A Pau, le projet est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, mécènes et donateurs privés : La Ville de Pau, Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, La Région Nouvelle Aquitaine, la Fondation Total, la Fondation Chœur à l’ouvrage, la Fondation Orange, la Fondation SNCF, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, le Rotary Club, le fonds de dotation El Camino Social Club..

El Camino Pau – site officiel

Share This