Éditorial de l’OPPB

Frédéric Morando, Directeur général
Fayçal Karoui, Directeur musical

Rêver

La musique nous fait rêver.

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn est heureux depuis son installation en octobre dernier dans son nouvel écrin du Foirail. Au-delà des qualités aujourd’hui éprouvées d’acoustique et de visibilité de notre nouvel auditorium, le Foirail est aussi devenu un nouveau lieu de vie foisonnant. 

Et cela, grâce à la vision affirmée de François Bayrou de regrouper, au cœur d’un quartier en pleine renaissance, l’ensemble des acteurs du spectacle vivant et le cinéma Le Méliès.

Nous vous proposons une saison symphonique thématique, conçue comme un carnet de voyage. Chaque concert se vivra comme une étape, de la Scandinavie lumineuse à l’amour pour une femme, Alma Mahler, en passant des Nuits étoilées de Berlioz aux fracas du ”main gauche” de Ravel, de la passion de Haydn aux racines célestes de Brahms, sans oublier cette étape drôle et émouvante avec un spectacle autour du vélo, dans une des villes les plus visitées par le tour de France, en cette année Olympique.

L’orchestre développe un projet global qui continue aussi de se déployer sur le territoire grâce au dispositif du Cartable de Valérie, véritable pilier de l’Education Artistique et Culturelle de notre territoire, labellisé cette année 100% EAC. 

L’avenir et l’espoir se construisent aussi à El Camino, avec tous ces jeunes merveilleusement heureux d’apprendre la musique ensemble. Ce projet, né à Pau en 2015 et fortement soutenu par Démos — La Philharmonie de Paris, remplit ses missions d’accessibilité au plus grand nombre d’enfants souvent éloignés des dispositifs traditionnels d’enseignement. Cette école de musique interroge aussi des sujets majeurs comme la mixité, l’accès à la Culture et établit un lien direct avec l’école de la République, lieu des savoirs et des
apprentissages. Pour aller au plus près des plus éloignés, nous mettrons en place dès la rentrée prochaine des ateliers dans les 6 écoles pilotes de Pau pour que les enfants puissent débuter la musique, avec les enseignants d’El Camino.

Nous traversons une période difficile pour le secteur du spectacle vivant, mais nous continuons à porter notre ambition et l’exigence nécessaire malgré l’enchaînement des deux crises, sanitaire puis inflationniste. Ce contexte nous oblige à prendre certaines décisions et être réactifs, inventifs et solidaires.

Nous suspendons temporairement la saison de musique de chambre, à l’exception du concert unique du Quatuor Belcea au Foirail en mars 2024, et travaillons dès à présent à proposer à nouveau, dès la saison prochaine, une nouvelle formule.

Nous tenons enfin à remercier tous les partenaires de ce formidable projet de territoire, en premier lieu le Conseil d’Administration de l’EPCC, mais aussi nos fidèles mécènes du Club Concert’O, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et la DRAC.

Et aussi les merveilleux artistes qui jouent et enseignent ici, persuadés avec toutes les équipes que notre exemple peut devenir un modèle.

C’est en partageant les émotions et les réussites que nous nous sommes construits, c’est en partageant les difficultés qu’ensemble,  nous grandirons.

Rêvons haut, mais surtout rêvons ensemble.

Frédéric Morando et Fayçal Karoui