Le Chœur

©D. Le Déodic

Le Chœur de l’OPPB est un ensemble vocal composé essentiellement de chanteurs confirmés issus de la pratique amateur. Il a parcouru un large éventail de musique polyphonique allant du répertoire baroque à la création contemporaine.
Les 80 choristes qui constituent cet ensemble ont suivi individuellement ou au sein de formations plus restreintes, une formation vocale et musicale – la plupart dans les classes de chœur du Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Pyrénées (CRD) – leur permettant d’accroître sans cesse leurs connaissances et de se mesurer à divers types de compositions.

Fréquemment sollicité par des productions musicales régionales, le Chœur de l’OPPB s’est retrouvé associé à de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Roumanie, et chaque saison depuis près de 20 ans à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
L’ensemble se consacre en grande partie à la musique d’Oratorio, accompagné de formations diverses ; le public palois garde en mémoire des œuvres telles que le Magnificat de Bach, les Requiem de Fauré, Mozart, Verdi ou Brahms, les Stabat Mater de Poulenc, Schubert et Rossini, Les 7 dernières paroles du Christ de Haydn, La Messa di Gloria de Puccini et de Rossini, Carmina Burana de Karl Orff, Sphaera de Guillaume Connesson…
Chaque saison, le Chœur présente également des programmations plus légères A Capella ou avec accompagnement instrumental plus restreint sous la direction de son chef de chœur Pascale Verdier en interprétant un large répertoire notamment Elgar, Mendelssohn, Brahms, Fauré, Duruflé, Whitecare, Lauridsen, Gjeilo, Wikander, Connesson…

Pascale Verdier, direction

Après des études musicales couronnées par plusieurs prix de conservatoire, Pascale VERDIER se consacre à la direction chorale et continue sa formation auprès d’Eliane LAVAIL et de Pierre CAO. Elle la complète par l’étude de la direction d’orchestre avec Pierre CAO, Dominique ROUITS, Jean-François PAILLARD et Gilles CAGNARD.
En 1979, elle est lauréate du concours de chefs de chœurs professionnels organisé par le Ministère de la Culture auprès des chœurs de l’Opéra de PARIS et de l’Orchestre de PARIS, sous la direction d’Arthur OLDHAM et de Jean LAFORGE. Elle n’a cessé, depuis cette date, de diriger de nombreuses œuvres avec orchestre ou divers accompagnements.
Professeur certifié de chant choral et de direction au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de PAU (CRD), Pascale VERDIER dirige les chœurs du Conservatoire depuis leur création en 1978 (Chœur d’Oratorio, le Chœur d’Enfants et le Jeune Choeur).
Ces ensembles vocaux se trouvent ainsi sollicités pour des productions locales et régionales aux côtés d’orchestres prestigieux (l’Orchestre du CAPITOLE, l’Orchestre de ROUMANIE, et l’Orchestre PAU Pays de BEARN, dont elle est une partenaire privilégiée).
En 2003, elle a créé un ensemble vocal de niveau professionnel, CORYPHEE, partenaire privilégié des activités du CRD (master class, concours …). Plus récemment, en 2008 la naissance de VOCALYS, ensemble vocal féminin et en 2012 la création du choeur de l’OPPB viennent apporter un nouvel objectif au rayonnement pédagogique et artistique de Pascale VERDIER en conduisant ces ensembles vers la création d’oeuvres contemporaines.
Instructrice de direction chorale et de technique vocale auprès du Mouvement International “A Cœur Joie” et des différents Centres d’Art Polyphonique français, Pascale VERDIER anime des stages de formation dans le cadre de divers festivals, sessions musicales et également dans le cadre universitaire.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Share This