Le Chœur OPPB
Le Chœur de l’OPPB est un ensemble vocal composé essentiellement de chanteurs confirmés issus de la pratique amateur. Il parcourt un large éventail de musique polyphonique allant du répertoire baroque à la création contemporaine. Les 80 choristes qui constituent cet ensemble ont suivi une formation vocale et musicale – la plupart dans les classes de chœur du Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Pyrénées (CRD)
Fréquemment sollicité pour des productions musicales régionales, le Chœur de l’OPPB compte parmi les forces artistiques majeures du projet de l’EPCC OPPB EL Camino, en étant régulièrement associé aux grandes productions de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. L’ensemble se consacre en grande partie à la musique d’Oratorio, accompagné de formations diverses ; le public palois garde en mémoire des œuvres majeures telles que le Magnificat de Bach, les Requiem de Fauré, Mozart, Verdi ou Brahms, les Stabat Mater de Poulenc, Schubert et Rossini, Les 7 dernières paroles du Christ de Haydn, La Messa di Gloria de Puccini et de Rossini, Carmina Burana de Karl Orff, Sphaera de Guillaume Connesson… Le chœur est régulièrement associé au Concert du Nouvel An de l’OPPB, qui accueille chaque début d’année plus de 12.000 spectateurs, et s’illustre chaque saison devant des milliers de spectateurs lors des programmes symphoniques liturgiques donnés dans les Eglises Saint-Jacques et Saint-Martin, hauts lieux patrimoniaux de la cité paloise.
Chaque saison, le Chœur présente également des programmations plus légères A Capella ou avec accompagnement instrumental plus restreint sous la direction de Pascale Verdier en interprétant un large répertoire : Elgar, Mendelssohn, Brahms, Fauré, Duruflé, Whitecare, Lauridsen, Gjeilo, Wikander, Connesson…
Pascale Verdier, direction
Après des études musicales couronnées par plusieurs prix de conservatoire, Pascale VERDIER se consacre à la direction chorale et continue sa formation auprès d’Eliane LAVAIL et de Pierre CAO. Elle complète son cursus par l’étude de la direction d’orchestre avec Pierre CAO, Dominique ROUITS, Jean-François PAILLARD et Gilles CAGNARD.
Lauréate du concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture auprès des chœurs de l’Opéra de PARIS et de l’Orchestre de PARIS, sous la direction d’Arthur OLDHAM et de Jean LAFORGE, elle n’a cessé de diriger de nombreuses œuvres avec orchestre ou divers accompagnements.
Professeure certifiée de chant choral et de direction au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de PAU (CRD), Pascale VERDIER dirige les chœurs du Conservatoire depuis leur création : Chœur d’Oratorio, Chœur d’Enfants et le Jeune Chœur.
Ces ensembles vocaux sont régulièrement sollicités pour des productions locales et régionales aux côtés de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
Elle a créé un ensemble vocal professionnel, CORYPHEE, et plus récemment VOCALYS, ensemble vocal féminin. La création du chœur de l’OPPB vient apporter un nouvel objectif au rayonnement pédagogique et artistique de Pascale VERDIER en conduisant ces ensembles vers la création d’œuvres contemporaines.
Instructrice de direction chorale et de technique vocale auprès du Mouvement International “A Cœur Joie” et des différents Centres d’Art Polyphonique français, Pascale VERDIER anime des stages de formation dans le cadre de divers festivals, sessions musicales et dans le cadre universitaire.