Conte musical – Cartable de Valérie
Lo darrèr bal de l’ors
Mercredi 4 juin à 19h
Le Foirail – Pau
Conte co-écrit par Romain Baudoin et Caroline Dufau
Sur une musique de Romain Baudoin
Textes des chansons par Caroline Dufau
Plasticienne Chiara Scarpone
Chœur d’enfants des écoles La Calandreta, Bordes et Sauvagnon
Sur une musique de Romain Baudoin
Textes des chansons par Caroline Dufau
Plasticienne Chiara Scarpone
Chœur d’enfants des écoles La Calandreta, Bordes et Sauvagnon
Ensemble de musiciens de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et du collectif Hart Brut
Direction Clémence Le Gac
Billetterie en ligne et au Pavillon des Arts du mardi au vendredi de 13h30 à 17h
Tarif unique 5€
Dans les montagnes pyrénéennes, les hommes et les ours ont toujours vécu dans un équilibre harmonieux, se croisant parfois au détour des sentiers, sans jamais vraiment se craindre.
Cet emblème vivant de nos Pyrénées reste pour la plupart un animal mystérieux, alter ego sauvage défendu et aimé par les uns, craint et chassé par d’autres. Lo darrèr bal de l’ors est une création en français et occitan, qui raconte l’histoire d’un village particulier, éloigné de tout, perdu dans un petit bout de montagne pyrénéenne dans lequel hommes, femmes, enfants, ours et oursons vivent en harmonie.
Chaque année, ses habitants, “orsatèrs et orsatèras”, célèbrent le 11 novembre la Sent Martin, la fête de l’hiver, dernier moment festif avant l’hibernation. Mais ce village, dont la cloche résonne loin dans la vallée, est dépourvu de chef. Il est peuplé par les meilleurs des orsatèrs et orsatèras, attire et fascine au point d’être menacé dans son équilibre précieux et fragile.
Lo darrèr bal de l’Ors est une fabuleuse histoire inspirée des traditions pyrénéennes. Ce conte musical lumineux, véritable allégorie sur la peur fantasmée de l’autre et l’importance du vivre ensemble, est un voyage initiatique où chants, musique et poésie révèlent la magie d’une nature et une culture à préserver.
