L’Orchestre de Pau, plus que jamais phénoménal !

François BAYROU

Notre orchestre continue de grandir, d’être tout à la fois, accessible et ambitieux. Dans la vie de la cité, son rôle est central. Décisif même pour son ambition culturelle, le vivre-ensemble, sa force et sa capacité de rayonnement.
La saison qui s’ouvre célèbre deux événements majeurs. Les 20 ans de l’infatigable travail de Fayçal Karoui à Pau. Nous savons tous ce que nous lui devons.  Et l’installation de l’orchestre dans son nouvel écrin : le Foirail.
Cette nouvelle salle est à l’image de notre orchestre, dans un quartier en pleine renaissance, à proximité des halles et en lisière des quartiers plus populaires de notre ville. Elle a l’avantage d’être reliée au Fébus à quelques pas.
Tout a été fait pour que cette nouvelle salle permette à l’orchestre de sonner magnifiquement, pour que le regard, de n’importe quelle place, ne rate aucune émotion transmise par les artistes. Tout a été fait pour l’idée que nous nous faisons de la culture. Tout a été fait pour vous.
L’ancrage de l’Orchestre à Pau repose aussi sur le travail quotidien opéré par l’école de musique El Camino, le Cartable de Valérie, et tous les projets de médiation : le meilleur au service de tous !
Soyons tous fiers des artistes incroyables que nous invitons ici, certains à l’aube de grandes carrières, certains plus confirmés, mais tous mus par notre conviction que la Culture rassemble et émancipe.
Enfin, vous savez à quel point j’attache une importance toute particulière à la création. Nous savons tous que le patrimoine musical ne se conjugue pas seulement au passé. Il se construit. Et notamment ici. Ainsi, j’adresse toute ma gratitude à l’orchestre qui jouera cinq créations mondiales, des œuvres qui naissent à Pau avant d’être jouées et reprises par d’autres passionnés et mélomanes de par le monde.
L’orchestre est l’un de nos magnifiques ambassadeurs. Il rayonne de plus en plus, se produit loin de Pau, emmenant toujours avec lui l’authenticité humaine de nos racines communes et diverses.
Je souhaite cette saison comme une immense fête, celle des 20 ans, celle de la nouvelle salle.
L’orchestre, si phénoménal orchestre, nous ressemble car il nous rassemble. Plus que jamais.
Je vous dis mon amitié.

François Bayrou

Maire de Pau
Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Président d’OPPB-El Camino

Share This