*3, 4, 5 & 6 juin 2020 — Palais Beaumont

Les 3, 4 & 5 juin à 20h30 (rencontre avant concert à 19h)
Le 6 juin à 18h (rencontre avant concert à 17h)

.

Romain Leleu, trompette

Romain Leleu, trompette

  • Bernstein : Divertimento
  • Trotignon : “Move”,
    concerto pour trompette
    et orchestre – [Commande OPPB, création mondiale]
  • Bernstein : On the town
  • Bernstein : West side story, Suite de danses

«L’HOMME QUI REDORE LE BLASON DE LA TROMPETTE» Télérama

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu «révélation soliste instrumental» par les Victoires de la Musique Classique, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

Romain Leleu obtient les premier prix de trompette et de musique de chambre au CNSM de Paris avant de se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il est nommé Révélation Classique de l’Adami et est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation SAFRAN pour la Musique et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux Arts.

Il est l’invité régulier de prestigieux festivals internationaux, parmi lesquels les festivals de la Roque d’Anthéron, Pablo Casals de Prades, Colmar, Menton, Radio France Montpellier, Flâneries Musicales de Reims, Auvers sur Oise, Folle Journée de Nantes et du Japon, Musiq3 de Bruxelles, Seoul Spring Festival… Il se produit régulièrement sur de magnifiques scènes comme celles de la Philharmonie du Luxembourg, du Royal Albert Hall de Londres, de l’Athéneum de Bucarest, du Seoul Arts Center, de l’Ongakudo Hall Kanazawa, du Théâtre de l’Hermitage Saint Petersbourg, du Cincinnati Museum Center, de la Salle Pleyel à Paris, du Théâtre des Champs Elysées…

L’étendue de son répertoire est vaste, allant de la musique baroque aux créations contemporaines. Il est aussi dédicataire et/ou créateur de nombreuses oeuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon (Trame XII), Philippe Hersant (Folk Tunes), Karol Beffa (Concerto, Subway) Jean Baptiste Robin (Récits Héroïques, le Chant de l’Ame), Vincent Peira ni (Random Obsession)…

C’est avec l’Orchestre des Concerts Colonne qu’il donne son premier concert en soliste à 14 ans. Depuis, son élégante et virtuose sonorité, l’amène  à être régulièrement invité en soliste avec de grands orchestres comme  l’Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de
Toulouse, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National d’Ile-de-France, le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt, Dresdner Kappellsolisten, Württembergisches Kammerorchester Heilbronn,
le Baltic Chamber Orchestra, l’Orchestra Ensemble Kanazawa, le Slovak Sinfonietta, le Saint-Petersburg Hermitage State Orchestra, l’Orquesta Sinfonica de Mineria Mexico, Orchestre Philharmonique du Liban…

En musique de chambre, Romain Leleu se produit régulièrement avec Thierry Escaich, Adam Laloum, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley…

Afin de donner un nouveau souffle au répertoire de la trompette, il crée en 2010 son quintette à cordes, l’Ensemble Convergences.

Romain Leleu est régulièrement récompensé pour ses enregistrements qui reçoivent un accueil élogieux tant public que médiatique. Parmi eux : Les grands concertos classiques (Classique d’Or RTL, 5 de Diapason etc). Les albums Sur la route et Inspirations avec l’Ensemble Convergences, Vocalises, en duo avec Thierry Escaich, Trumpet Concertos avec l’Orchestre d’Auvergne, Shostakovitch avec le Brandenburgisches Staatsorchester Franckfurt et Howard Griffiths.

Romain Leleu est nommé professeur de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon à partir de 2018 et anime régulièrement  des masters class à l’étranger (Seoul National University, Tokyo College of Music, Merida International Brass Festival, Cincinnati Conservatory of Music, Tbilissi Conservatory of Music…). Il est également directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris.

Parmi les projets de la saison 2018-19, Romain Leleu jouera le Concerto de Haydn avec Rubinstein Philharmonie de Lodz en Pologne; il enregistrera le Concerto de Shostakovich avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie; sera en tournée avec Thierry Escaich à travers la France et à la Philharmonie du Luxembourg; sera en tournée en Russie et à Taiwan dans le programme « Inspirations » avec l’Ensemble Convergences; sera en tournée de récitals avec piano et avec orgue aux Etats Unis.

Romain Leleu est promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2016. Il est représenté par Konzertagentur Caecilia Zurich et Genève.

Share This