Ravel, la pudeur au souffle inouï

8 Octobre 2017 à 15h30 – Théâtre Saint-Louis
Café concert à 14h30

Romain Descharmes, piano

Pierre Fouchenneret, violon

  • Ravel : Sonate pour Violon et Piano
  • Debussy : Sonate pour Violon et Piano CD.148
  • Franck : Sonate pour Violon et Piano FWV.8

 

Romain Descharmes

« Le pianiste Romain Descharmes est une merveille de classe et de pureté classique.» – Christian Merlin, Le Figaro

« On reste admiratif devant une science du piano peu commune, qui associe une musicalité sans faille à une étourdissante dextérité » – Emmanuel Andrieu,ConcertoNet

Musicien reconnu par ses pairs, le pianiste Romain Descharmes se distingue aussi bien en concert avec orchestre qu’en récital ou en musique de chambre.

Depuis ses débuts très remarqués avec l’Orchestre de Paris en mai 2012, il s’établit comme une nouvelle valeur du piano français.

Parmi ses projets récents, on peut noter deux nouvelles séries de concerts avec l’Orchestre de Paris (P. Järvi et I. Metzmacher), des concerts avec l’Orchestre National de Lyon (L. Slatkin), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (T. Sokhiev & A. Altinoglu), l’Orchestre National d’Ile-de-France (T.Otaka), l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine (F. Gabel), l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (P.Davin), l’Aarhus Symphony Orchestra (M. Soustrot), l’Orchestre Symphonique de Québec (E. Mazzola), l’Orchestre de Malmö (M. Soustrot), …

Il est l’invité de festivals tels que Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron, Chambord, Colmar, Menton, Sully-sur- Loire, la Vézère, Cordes sur Ciel, Gand, Sceaux, Radio France Montpellier et donne aussi des concerts au Théâtre du Châtelet, au Trident à Cherbourg, au Théâtre du Vésinet, à La Courroie, Salle Poirel à Nancy, à l’Opéra de Lille, ainsi que dans le  cadre de la Belle Saison (concerts aux Bouffes du Nord à Paris, le Méjan, Béziers, Coulommiers).

A l’étranger, il donne des récitals à Istanbul et Londres, aux festivals Arties en In

de, Cervantino au Mexique et Bemus en Serbie.
En juin 2014, il s’est produit à la Philharmonie de Berlin avec l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Dennis Russell Davies dans le cadre du festival Young Euro Classic.

Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire allant de la sonate au grandes formations en passant par le Lied qu’il affectionne particulièrement, il se produit avec des artistes tels que les Quatuor Ebène, Diotima et Danel, Sarah et Déborah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Henri Demarquette, François Salque et Lise Berthaud…
Musicien éclectique, Romain Descharmes joue également avec Quai N°5 avec lequel il a enregistré deux albums chez Decca-Universal et s’est produit sur les scènes des grandes salles parisiennes (le Bataclan, la Cigale, l’Européen, le Café de la Danse) et est désormais membre du Trio Talweg.

Durant la saison 17-18, il se produira, entre autres projets, dans le cadre de L’Esprit du Piano à Bordeaux, au Festival de Besançon, à Pau (en récital et en musique de chambre avec Pierre Fouchenneret), Annecy, La Chaux de Fonds, les Moments Musicaux de Touraine, … Romain Descharmes a déjà enregistré plusieurs disques: Brahms (Claudio Records), Ravel (Audite), Fauré & Scriabine (Artalinna).
Ses enregistrements les plus récents – Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Pierre Fouchenneret pour Aparte (septembre 2016) et Intégrale des pièces pour piano et orchestre de Saint-Saëns avec le Malmö Symfoni dirigé par

Marc Soustrot pour Naxos (volume 1, mars 2017 & volume 2, juin 2017) – ont été applaudis par la critique, tant française qu’internationale.

Parallèlement très investi dans la pédagogie et la transmission, il est professeur de piano au CRR de Paris.

 

———————————————-

Pierre Fouchenneret

Pierre Fouchenneret, qui compte parmi les artistes associés de la Fondation Singer Polignac, a pu jouir dès son plus jeune âge d’une très forte reconnaissance. Ainsi dès ses 12 ans il obtient le premier prix de violon au CNR de Nice, à 16 le premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris et il sera lauréat Natixis, et du Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux.

Fort des enseignements d’exception dont il a bénéficié auprès d’Alain Babouchian au CNR de Nice, d’Olivier Charlier au CNSM de Paris et de Devy Erlih, Pierre Fouchenneret, dans un désir de transmission, est devenu à son tour professeur intervenant au Pôle supérieur de Bordeaux.
Cette reconnaissance lui donne également le plaisir de collaborer avec les musiciens les plus doués de sa génération et de se produire sur les plus grandes scènes nationales et internationales. C’est ainsi qu’il fonde en 2013 le quatuor Strada, avec François Salque, Sarah Nemtanu, et Lise Berthaud.

Sa virtuosité, “son jeu intense, précis et coloré” (Classica) et sa fougue sont aussi reconnus par des orchestres français et internationaux tels ceux de Bordeaux Aquitaine, de Dijon, du philharmonique de Nice, de Brno, du Baltic de Saint Petersbourg. Passionné de musique de chambre, il est également le violoniste du trio à cordes 71 en compagnie d’Eric Picard et de Nicolas Bone.

Parallèlement à sa carrière de soliste et de chambriste, son premier disque consacré aux trios de Mendelssohn sort en 2007. Il sera suivi d’une série de disques tous plébiscités par la critique. Ainsi il obtient le Choc Classica pour un disque consacré au compositeur français George Louis Onslow. En 2015, il ne sort pas moins de trois opus. Le premier, est dédié au quatuor avec piano n°3 opus 3 de Mendelssohn. Dans le second, “Bohème”, il interprète la chaconne de Bach, le duo de Kodaly avec François Salque, et la deuxième sonate de Bartok pour violon et piano avec Romain Descharmes. Enfin pour le troisième, de nouveau au côté de Romain Descharmes, il grave l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Animé par sa passion dévorante pour ce compositeur, il approfondit son travail, et sort début 2016, un disque consacré à ses deux derniers quatuors. L’année 2016 sera marquée par de nombreux projets dont l’enregistrement de l’intégrale de la musique pour violon de Fauré. En 2017 il débutera un cycle d’intégrale de la musique de chambre de Brahms aux côtés d’Eric Lesage.

Le travail effectué par Pierre Fouchenneret, que l’on peut notamment découvrir au travers de ses différents enregistrements, témoigne de sa quête perpétuelle d’une esthétique pure et sans affect, mais aussi de son profond amour et respect du texte.

Magistral en scène, Pierre Fouchenneret sait prendre des risques et surprendre son auditoire : “Il suffisait d’entendre la qualité du silence d’un public saisi […] Bouleversant est le mot qui courait sur les lèvres des mélomanes, en état de choc” ; “Le public, venu nombreux, fut bien conscient du privilège d’assister à un concert rare.” (Ouest France).

 

Share This