Sélectionner une page

3, 4, 5 & 6 Mars 2021 — Palais Beaumont, Auditorium de Vigny

Les 3, 4 & 5 Mars à 20h (rencontre avant concert à 18h30)
Le 6 Mars à 18h (rencontre avant concert à 17h)

 

Pierre Fouchenneret, violon

Direction, Chloé van Soeterstede

  • Sibelius : Valse triste
  • Schumann : Concerto pour violon
  • Sibelius : Symphonie n°1

 

Chloé van Soeterstede

Chloé van Soeterstede

Chloé van Soeterstede attire depuis quelques temps l’attention des orchestres du monde entier pour sa création musicale intuitive, sensible et expressive et sa présence charmante et dynamique. Au cours de la saison 2019/20, elle fait de nombreux débuts en Europe avec des orchestres tels que le Royal Philharmonic de Londres, la BBC Scottish Symphony et le nouvel ensemble musical de Manchester Psappha, et dans sa France natale avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National du Montpellier et l’Orchestre National des Pays de la Loire. En Espagne, elle s’illustre avec l’Orchestre Symphonique de Tenerife. À travers ces engagements, elle dirige un large éventail de répertoires de Mozart et Mendelssohn jusqu’à Prokofiev, Vaughan Williams et Tchaikovsky.

Au cours des dernières saisons, Chloé s’est produite avec l’Orchestre National de Lille avec une nouvelle œuvre de Benjamin Attahir Syrian Voices, l’Aurora Orchestra avec une nouvelle œuvre d’Anna Meredith au King’s Place de Londres, avec la Southbank Sinfonia au South Bank Centre de Londres et au Bolzano Dance Festival avec le Haydn Orchestra en collaboration avec la compagnie de danse Virgilio Sieni. Elle a également travaillé avec l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, le Manchester Camerata et l’Orchestre symphonique de Chypre du Nord, entre autres.

Chloé van Soeterstede a reçu le troisième prix au Deutscher Diringentenpreis 2019 à Cologne, ainsi que le prix Bärenreiter pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine. La même année, Marin Alsop l’a nommée titulaire de la bourse Fellow Taki Concordia 2019-21, la mission de la bourse de direction Taki Concordia est d’encadrer, de promouvoir et d’encourager les femmes chefs d’orchestre talentueuses au début de leur carrière professionnelle.

 

Pierre Fouchenneret, violon

Pierre Fouchenneret, violon

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours de la saison 2018-2019.

Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.

Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.

Artiste gourmand et complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

 

Share This