2, 3 & 4 décembre 2021 — Palais Beaumont
Les 2 & 3 décembre 2021 à 20h (rencontre avant concert à 18h45)
Le 4 décembre 2021 à 11h & 18h (rencontre avant concert à 10h & 17h)
Marie-Ange Nguci, Piano
Chloé van Soeterstede, Direction
- CHOPIN : Concerto pour piano n°1
- BRAHMS : Symphonie n°3

Chloé van Soeterstede, Direction
Chloé van Soeterstede, Direction
Chloé van Soeterstede attire depuis quelques temps l’attention des orchestres du monde entier pour sa création musicale intuitive, sensible et expressive et sa présence charmante et dynamique. Au cours de la saison 2019/20, elle fait de nombreux débuts en Europe avec des orchestres tels que le Royal Philharmonic de Londres, la BBC Scottish Symphony et le nouvel ensemble musical de Manchester Psappha, et dans sa France natale avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National du Montpellier et l’Orchestre National des Pays de la Loire. En Espagne, elle s’illustre avec l’Orchestre Symphonique de Tenerife. À travers ces engagements, elle dirige un large éventail de répertoires de Mozart et Mendelssohn jusqu’à Prokofiev, Vaughan Williams et Tchaikovsky.
Au cours des dernières saisons, Chloé s’est produite avec l’Orchestre National de Lille avec une nouvelle œuvre de Benjamin Attahir Syrian Voices, l’Aurora Orchestra avec une nouvelle œuvre d’Anna Meredith au King’s Place de Londres, avec la Southbank Sinfonia au South Bank Centre de Londres et au Bolzano Dance Festival avec le Haydn Orchestra en collaboration avec la compagnie de danse Virgilio Sieni. Elle a également travaillé avec l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, le Manchester Camerata et l’Orchestre symphonique de Chypre du Nord, entre autres.
Chloé van Soeterstede a reçu le troisième prix au Deutscher Diringentenpreis 2019 à Cologne, ainsi que le prix Bärenreiter pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine. La même année, Marin Alsop l’a nommée titulaire de la bourse Fellow Taki Concordia 2019-21, la mission de la bourse de direction Taki Concordia est d’encadrer, de promouvoir et d’encourager les femmes chefs d’orchestre talentueuses au début de leur carrière professionnelle.

Marie-Ange Nguci, Piano
Marie-Ange Nguci, Piano
Parmi les points fort de sa saison 2020/2021, Marie-Ange Nguci fera ses débuts au Konzerthausorchester Berlin sous la direction de Nikolaj Znaider, qu’elle retrouvera à l’Orchestre National de Lyon en avril 2021 pour interpréter le premier concerto pour piano de Chopin ; l’Orchestre de Chambre de Bâle dirigé par Pierre Bleuse, l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Marzena Diakun, L’Orchestre National d’Île-de-France, L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Elle fera également ses débuts en récital au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Fondation Fundación Juan March de Madrid et au Belfast Music Society.
Marie-Ange Nguci est invitée à se produire dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Salle Cortot ou La Scala à Paris, le Palais de l’Athénée à Genève, ou le Royal Albert Hall à Londres. Elle est régulièrement l’invitée de nombreux festivals parmi lesquels le Festival de piano de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, de Tokyo et d’Ekaterinburg, le Festival Piano aux Jacobins, le Festival Radio France de Montpellier, le Festival de la Grange de Meslay, le Festival Chopin de Bagatelle, l’Esprit duPiano à Bordeaux, le Festival Chopin à Nohant, le Festival Musiq’3 à Brussels, le KissingerSommer de Bad Kissingen, la Beethovenfest Bonn, la Musikmesse Frankfurt, le KlavierfestivalEssen, le Gstaad Menuhin Festival, l’International Keyboard Institute and Festival de New York, le Ravinia Festival de Chicago.
Son répertoiretrès vastes’étend des baroques, classiques et romantiques, jusqu’aux contemporains – particulièrement attentive à la musique de notre temps, Marie-Ange a travaillé auprès de compositeurs tels que Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Graciane Finzi, Pascal Zavaro ou Karol Beffa pour préparer l’interprétation de leurs oeuvres.
Marie-Ange est présentée dans l’édition française de VanityFair comme l’une des jeunes personnalités les plus prometteuses, et se voit révélée à l’attention du public par la sortie de son premier album En Miroir, réalisé pour le label Mirare. Dédié à un portrait-croisé d’oeuvres pour piano des compositeurs C. Franck, J.S. Bach, C. Saint- Saëns et Th. Escaich, personnalités emblématiques d’une lignée de compositeurs ayant compté parmi les plus grands organistes et improvisateurs de leur temps, cet enregistrement a été récompensé par un prestigieux « Choc de Classica de l’année 2018 » et s’est vu chaleureusement salué par la presse.
Après avoir remporté son premier concours international (Premier Prix, Lagny-sur-Marne, France, 2011), Marie-Ange Nguci reçut de nombreuses autres distinctions, dont le Premier Prix du MacKenzie Awards International Piano Competition 2015 à New York et le Prix Charles Oulmont pour la Musique, ou le Grand Prix du Jury de la Société des Arts de Genève 2018. Elle est également lauréate de la Yamaha Music Foundation, la Fondation Meyer, l’International Academy of Music in the Principalty of Liechtenstein, l’ADAMI et la Fondation L’Or du Rhin, ainsi que du projet « L’Europe du Piano ».
Sans cesse curieuse aussi bien musicalement qu’intellectuellement, Marie-Ange Nguci est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur et d’un Prix d’Ondes Martenot, décernés par le CNSMDP, et pratique également orgue et violoncelle. Une année passée à la renommée UniversitätfürMusikundDarstellendeKunst de Vienne lui permet de s’initier à l’art de la direction d’orchestre.
Pianiste précoce, Marie-Ange Nguci quitte son Albanie d’origine pour s’installer en France, où elle est admise à l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Trois ans plus tard, elle y obtient son Master de piano avec la mention Très Bien à l’unanimité, lui permettant de poursuivre ses études en Diplôme d’Artiste Interprète, Master d’Analyse musicale et Musicologie, et Master de Pédagogie.
« PUR DIAMANT. Chacune desfacettes de son talent dément son âge : la pianiste Marie-Ange Nguci, vingt ans, offre un joyau oùvirtuosité rime avec musicalité et inventivité […] Chaque œuvre du programme est interprétéeavec une puissance visionnaire […] Bien plus qu’un talent prometteur : une artiste accomplie. » Classica