Sélectionner une page
Valérie Layous, en charge du projet éducatif de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, intervient ponctuellement dans la saison dans les écoles paloises avec ou sans les musiciens, et des œuvres plein le cartable! Le Cartable de Valérie comporte de nombreuses actions. L’orchestre invite les élèves à chaque répétition générale et ce sont environ 3800 enfants qui, chaque année, découvrent le travail d’un orchestre symphonique.

Ecoles maternelles

Concert pour petites oreilles
Une musique, une histoire!
Ce concert propose de découvrir en musique un album de jeunesse. Ponctuée de musiques jouées par 3 instruments de l’orchestre, l’histoire prend vie au cœur de l’école. Les enfants peuvent également être invités à participer…

L’apprenti musicien
en partenariat avec Espaces pluriels et le Musée de Pau
Tour à tour spectateurs, prospecteurs et artistes, les jeunes apprentis apprennent à écouter, regarder, explorer, danser, faire…

Ecoles élémentaires

Pupitres en fête !
Concert interactif
Un pupitre de l’orchestre part à la rencontre de son jeune public. Une rencontre faite de découvertes instrumentales, d’échanges musicaux et de partage.

Orchestre en herbe
Pour éveiller le musicien qui sommeille en chacun des enfants, rien de plus simple qu’un apprentissage musical adapté et encadré. Accompagnés par des musiciens de l’OPPB, les enfants apprennent et interprètent un court extrait musical du répertoire avec des percussions.

A l’écoute de l’orchestre
L’orchestre invite les scolaires aux répétitions générales pour aborder la musique symphonique en formation orchestrale, rencontrer les artistes et les chefs d’orchestre. Chaque répétition est précédée d’une présentation pédagogique d’un instrument.

Le conte musical LO CALHAU QUI FLÒTA
Cette création artistique et musicale, en partenariat avec le réseau Canopé, réunit des classes bilangues et occitanes, pour donner vie au conte de Serge Mauhourat : LO CALHAU QUI FLÒTA. Enfants chanteurs, conteurs, plasticiens et musiciens professionnels feront flotter ce caillou à travers tout le territoire.

 

Collèges

L’envers du décor
Découverte des coulisses de l’orchestre symphonique et de la naissance d’un concert : les collégiens assistent à une séance de travail de la saison musicale.

Une aventure symphonique
Au cours de ce parcours artistique d’une journée, les collégiens vivent une véritable expérience musicale globale. Ils sont à la fois spectateurs d’une répétition de l’orchestre symphonique mais aussi apprentis musiciens aux côtés des professeurs du dispositif El Camino.

Lycées

Les coulisses de l’EPCC
Sous cet acronyme se cachent une organisation drastique, des projets ambitieux et des métiers insoupçonnés, que les jeunes sont amenés à découvrir au cours de rencontres humaines, d’échanges professionnels et de répétitions symphoniques.

Contact – Valérie LAYOUS – v.layous@oppb-elcamino.com

Share This