3, 4 & 5 novembre 2022 — Foirail

Les 3 & 4 novembre 2022 à 20h (rencontre avant concert à 18h45)
Le 5 novembre 2022 à 18h (rencontre avant concert à 17h)

Billets disponibles à l’achat le jour J sur les strapontins les 3 & 4 novembre 2022 à partir de 18h30 et le 5 novembre à partir de 16h45. (dans la limite de 60 places par concert) / 15€ la place ”dernière minute”.

Ibrahim Maalouf, Trompette

Johanna Malangré, Direction

  • MENDELSSOHN : La belle Mélusine
  • HUMMEL : Concerto pour trompette
  • SCHUBERT : Symphonie n°2

crédit Yann Orhan

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 15 ans.

Sa carrière l’a amené à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde et à se produire dans les plus prestigieuses salles de spectacles. Il s’est notamment produit à Istanbul devant un Volkswagen Arena complet et au Lincoln Jazz Center de New York, haut lieu du jazz dans le monde. En 2016, il entre dans l’histoire en devenant le premier jazzman à remplir la plus grande salle de concert en France. Il se produit le 14 décembre 2016 à l’Accor Arena de Paris Bercy pour un show historique affichant complet plus de 8 mois à l’avance.

La même année, il est qualifié de « virtuose » par le prestigieux quotidien new-yorkais le New York Times. Il présentera en collaboration avec The New Levant Initiative une création spéciale intitulée « Levantine Symphony No.1 » qui fera également l’objet d’un album.

Ibrahim Maalouf jouit d’une reconnaissance en France et à l’international, comme en témoigne les récompenses qu’il a reçues. Récompensé à deux reprises par une Victoire du Jazz et par deux Victoires de la Musique, il est le seul instrumentiste à recevoir cette prestigieuse distinction en plus de 35 ans d’existence. Son amour pour le cinéma l’a amené à composer de nombreuses bandes originales de films. En 2017, il reçoit le César de la Meilleure Musique de Film, le Prix Lumière pour le film « Dans les forêts de Sibérie » et un Echo Jazz en Allemagne. Pour sa carrière, le gouvernement français a décerné à Ibrahim Maalouf le prix honorifique de Chevalier de l’Ordre du Mérite et est fait Chevalier des Arts et des Lettres. L’Unesco a également récompensé Ibrahim du titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental ».

Lors d’un concert au Montreux Jazz Festival en 2017, il est repéré par le producteur légendaire Quincy Jones. Suite à cette rencontre, Ibrahim devient l’un des artistes que le producteur américain encourage régulièrement via la Quincy Jones Productions basée à Los Angeles.

Ibrahim enchaîne ensuite avec son 11ème album studio « S3NS » en septembre 2019. Il se produira à l’occasion à L’Olympia de Paris les 23, 24 et 25 septembre à guichets fermés. Ces trois dates marquent le début d’une série de concerts des Zéniths partout en France ainsi qu’une tournée mondiale.

En Novembre 2020, à l’occasion de son 40ème anniversaire, il sort « 40 MELODIES », ; un album unique dans lequel figurent de nombreux invités d’exception tels que Sting, Kronos Quartet, Marcus Miller, Jon Batiste, Alfredo Rodriguez, Richard Bona, Matthieu Chedid, Trilok Gurtu, Hüsnü Senlendirici, Arturo Sandoval, et bien d’autres encore.

En 2021, Ibrahim compose la musique du film-documentaire sélectionné à Cannes « 9 jours à Raqqa » réalisé par Xavier de Lauzanne. Il compose également la musique du long-métrage polonais sélectionné à la Mostra de Venise « Leave no traces » de Jan P. Matuzsynski. Il collabore une nouvelle fois avec Mohamed Hamidi à l’occasion de son nouveau film intitulé « Citoyen d’Honneur » dont la sortie est prévue en 2022. Ibrahim a depuis composé pour le cinéma une quinzaine de bandes originales.

Ibrahim a également composé la totalité des musiques du spectacle « Monsieur X » créé par Mathilda May et interprété sur scène par le célèbre acteur et comédien Pierre Richard. La pièce fut un grand succès et reçut en 2020 un Molière du meilleur seul en scène.

À l’occasion de la Fête nationale du 14 Juillet 2021, Ibrahim clôture le grand concert de Paris dédié à la musique classique en interprétant sa propre version de la Marseillaise aux côtés de François Delporte et Frank Woeste, sur le Champs-de-Mars et devant plus de 5 millions de téléspectateurs, accompagné par l’Orchestre National de France et la cheffe australienne Simone Young.

Entre 2007 et 2021, Ibrahim produit, compose, arrange et réalise plus de 19 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il compose également plus de 10 œuvres symphoniques, et produit sur son propre label Mister Ibé « Dancing Again », le premier album de Thaïs Lona, chanteuse émergente des musiques Pop-RnB.

Adolescent, Ibrahim arrivait en tête des plus grands concours internationaux, ce qui l’encouragea à débuter une carrière de soliste classique. Dès les années 2000, repéré pour les couleurs et la singularité de ses improvisations, il enchaîne les collaborations dans tous les champs de la musique, à savoir la pop, le jazz ainsi que dans les musiques dites « du Monde ». Des artistes d’exception tels que Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chedid ou Angélique Kidjo font appel à lui pour bonifier leurs œuvres. Récemment, la chanteuse française de pop-folk Joyce Jonathan a fait appel à Ibrahim pour produire, composer et co-écrire son dernier EP « TOI ET MOI »

Parallèlement, Ibrahim investit une grande partie de son temps à l’enseignement de la trompette et de l’improvisation dans les conservatoires depuis 1999. Il a été plusieurs fois invité par ITG (International Trumpet Guild) aux États-Unis pour des concerts et master classes. Il crée en 2011 la première classe d’improvisation musicale classique au Conservatoire Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne, et développe depuis plusieurs années une pédagogie spécifique à l’enseignement de l’improvisation musicale classique au sein même des conservatoires. En mars 2022, Ibrahim a présenté le Free Spirit Ensemble, qui est le tout premier orchestre classique au monde spécialisé dans l’improvisation musicale classique. Depuis 2019, Ibrahim est également le parrain de l’association Orchestre à l’École qui est composée de plusieurs milliers d’orchestres à travers la France. Les jeunes musiciens de l’association sont régulièrement invités à jouer avec lui durant ses spectacles.

En novembre 2021, Ibrahim Maalouf a sorti son 15ème album studio intitulé « FIRST NOEL » : un projet inédit dans lequel il remet au goût du jour 25 des plus grands classiques de Noël, en plus de 3 compositions inédites. Ibrahim marquera l’année 2022 en jouant pour la seconde fois à l’Accor Arena de Paris Bercy auprès de nombreux invités de prestige.

Johanna Malangre – Cheffe d’orchestre

Une cheffe née’ pour le City of Birmingham Symphony Orchestra, Johanna Malangré deviendra en septembre 2022 la cheffe-titulaire de l’Orchestre de Picardie, la deuxième femme à occuper le même poste en France. Remarquée pour ses interprétations brillantes et particulièrement expressives, la jeune cheffe allemande s’attachera aussi à transmettre son art au public le plus large possible en proposant des programmes élaborés sur mesure, qu’elle présentera à son nouveau public.
En 2019, Johanna Malangré a remporté le Premier Prix et les Prix du Public et de l’Orchestre au Concours MAWOMA à Vienne. C’est à Luzerne, cependant, que Johanna a été véritablement remarquée comme cheffe d’orchestre dans le cadre de l’Académie créée par Pierre Boulez, où elle a bénéficié des conseils de Heinz Holliger et de Patricia Kopatchinskaja. En 2021, elle a d’ailleurs été réinvitée à diriger trois concerts, dont une création mondiale, avec l’Ensemble Contemporain du même festival.
Cette saison, Johanna Malangré dirigera le Philharmonisches Orchester Kiel, Wuppertaler Sinfonieorchester, Musikcollegium Winterthur, Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland, Collegium Novum Zürich et le Wiener KammerOrchester. Elle a fait une apparition sur France 5 pour l’émission ‘Symphonie pour la vie’, entourée des solistes Philippe Jaroussky et Alexandre Tharaud, et fera ses débuts au festival de Saint-Denis avec le Free Spirit orchestra avec Ibrahim Maalouf et a dirigé l’Orchestre de Bretagne dans le programme du nouveau disque de Gauthier Capuçon pour le label ERATO/Warner Classics. Johanna est, depuis 2019, Directrice Musicale de l’Orchestre du Festival HIDALGO près de Münich, sous le patronage du baryton Christian Gerhaher, dont la particularité est d’offrir une offre variée de programmes du répertoire moderne.
Johanna Malangré a commencé sa carrière de chef d’orchestre en 2012 comme assistante du Kammeroper Köln, après avoir étudié la direction d’orchestre avec le Professeur Johannes Schlaefli à Zürich, et suivi les conseils de Bernard Haitink, Paavo Järvi, Reinhard Goebel et Nicolas Pasquet.
Nommée assistante au Bergische Symphoniker pendant la saison 2016/2017, elle est invitée à diriger l’opéra Rusalka de Dvorak, dans une production de l’Opéra de Pilsen. Elle a travaillé comme cheffe d’orchestre depuis avec le Luzerner Sinfonieorchester, Münchner Symphoniker, MDR-Sinfonieorchester à Leipzig, Staatstheater de Cottbus, Meininger Hofkapelle, Süddeutsche Philharmonie Konstanz, Collegium Novum Zürich, Berner Symphonieorchester, l’Orchestre d’Etat de Thessalonique, Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, Orchestre de l’Opéra National de Hongrie.

Share This