20, 21, 22 & 23 mai 2021 — Palais Beaumont, Auditorium de Vigny
Jeudi 20 mai – 19h
Vendredi 21 mai – 19h
Samedi 22 mai – 11h & 18h
Dimanche 23 mai – 11h & 18h
.

Liya Petrova, violon
Liya Petrova, violon
Direction, Fayçal Karoui
- Tchaïkovski : Mozartiana
- Mendelssohn : Concerto pour violon
- Mozart : Symphonie n°40
Liya Petrova est lauréate du premier prix du Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Elle est saluée pour sa « virtuosité naturelle » (The Strad), sa « variété de timbre exceptionnelle » (Gramophone) et sa « magnifique sonorité » – d’une grande maturité et d’une couleur argentée ; ainsi que « son phrasé doté d’une étendue majestueuse » (The Times). Liya est lauréate, entre autres, du Concours International de Violon Tibor Varga, du concours international Louis Spohr et du concours Vaclav Huml.
En 2015, Liya a reçu un prix spécial au Concours de Musique Allemande dont la récompense lui a permis de devenir membre des solistes du DMR (Deutscher Musikrat).
En tant que soliste, Liya Petrova s’est produite avec de nombreux orchestres de renom tels que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, la Philharmonie d’Anvers, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Belgique, le Sinfonia Varsovia, le Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre National Montpellier, la Staatskapelle de Weimar, le KlassikPhilharmonie de Hambourg, la Norddeutschen Philharmonie de Rostock, l’Orchestre Philharmonique de Kansai ainsi que d’autres phalanges.
Elle a travaillé avec des chefs comme Philippe Herrewege, Krzysztof Penderecki, Yan Tortelier, Nikolaj Szeps-Znaider, Christopher Warren-Green, Jesús López Cobos et Michel Tabachnik. Elle part aussi régulièrement en tournée au Japon avec l’Orchestre de chambre bulgare « Les Solistes de Sofia », qui l’amène à se produire dans plus de vingt villes japonaises.
En 2016, elle a reçu sa deuxième invitation à se produire dans la série de concerts “Martha Argerich and friends” avec Martha Argerich, Yuri Bashmet et Mischa Maisky. De plus, elle a collaboré avec Ivry Gitlis, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, James Ehnes, Nicholas Angelich, Frank Braley, Yuja Wang, Gérard Caussé, Autoine Tamestit, Gary Hoffman et Gautier Capuçon dans de nombreux projets de musique de chambre.
Liya a été invitée à se produire notamment au Festival de Radio France Montpellier, au Festival de Menton et au Festival de Pâques d’Aix en Provence.