Les concerts Étudiants sont des rendez-vous historiques de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn instaurés, dès 2004, par Fayçal Karoui en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Les concerts Étudiants sont gratuits et réservés exclusivement aux étudiants sur inscription au service culturel de l’Université (05 59 40 72 93) pour le campus UPPA ou à la direction de leur établissement pour les autres établissements d’enseignement supérieur (ESAP, ITS, IFSI, ESC, EISTI, CPGE,…)
Mercredi 18 Octobre 2017 à 21h — Palais Beaumont
Fayçal Karoui, direction

Abdel Rahman El Bacha
- El Bacha : 3 pièces pour Orchestre
- Dvořák : Symphonie n°7 Op.70
Né à Beyrouth en 1958, Abdel Rahman El Bacha se perfectionne en France dès l’âge de seize ans dans la classe de Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il en sort avec quatre Premiers Prix (Piano, Musique de chambre, Harmonie et Contrepoint).
Depuis l’éclatante révélation de son talent au Concours Reine Élisabeth de Belgique en 1978 qu’il remporte à l’unanimité, et après un temps d’arrêt qu’il consacre à accroître son répertoire, il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde. Il joue avec des orchestres tels que le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Paris, le NHK de Tokyo, l’English Chamber Orchestra…
Depuis son premier disque, consacré aux Premières œuvres de Prokofiev, qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, il enregistre de nombreuses oeuvres (Bach, Ravel, Schubert, Schumann, Rachmaninov) chez Forlane, ainsi que les 5 concertos de Prokofiev (live) chez Fuga Libera.
Ses intégrales des sonates de Beethoven et de l’œuvre pour piano seul de Chopin – en ordre chronologique – sont un très grand succès, tant au concert qu’en CD. Son dernier disque solo consacré à Prokofiev vient de paraître chez Mirare.
Abdel Rahman El Bacha, maître de piano à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, est également compositeur. En 1998, le ministre de la Culture de la République française lui a décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres et en 2002, le président de la République libanaise lui a remis la médaille de l’ordre du Mérite, la plus haute décoration de son pays natal.
Mercredi 25 Avril 2018 à 21h — Palais Beaumont

Karl-Heinz Schütz
Karl-Heinz Schütz, flûte
Mélusine Biewesch, slam
Fayçal Karoui, direction
- Ravel : Le Tombeau de Couperin
- Mozart : Concerto pour flûte K.314
- Schubert : Symphonie no.5
Né à Innsbruck et ayant grandi à Landeck, au Tyrol, il a fait ses études musicales en Autriche, en Suisse et en France.Il s’est formé en Autriche auprès du professeur Eva Amsler, au Conservatoire régional de musique du Vorarlberg (Autriche), et en France dans la classe du professeur Philippe Bernold, au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon, où il s’est perfectionné en musique de chambre auprès de Jean-Louis Cappezzali. En Suisse, il a suivi les cours d’Aurèle Nicolet, qui l’ont fortement marqué.
Les deux premières récompenses internationales d’importance à lui être décernées l’ont été, en 1998, au Concours international de flûte Carl Nielsen (Danemark), et en 1999, au Concours international de flûte de Cracovie (Pologne).
Avant sa nomination comme premier flûtiste solo à Vienne, il a occupé ce même poste durant quatre ans au Philharmonique de Stuttgart et enseigné de 2000 à 2004 au Conservatoire national du Land autrichien de Vorarlberg. Il est invité par des orchestres de renommée tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres allemands de Radio de la NDR à Hambourg, de la WDR à Cologne et de la HR à Frankfurt, l’orchestre de l’Opéra de Lyon, celui du Festival de Bayreuth et le Super World Orchestra, au Japon.
Il a interprété comme soliste les principaux concertos pour flûte aux côtés des orchestres Symphonique de Vienne, Konzertverein de Vienne, Classical players Vienna, Philharmonique de Stuttgart, Orchestre symphonique de Barcelone, Odense Symphony, Camerata XXI de Tarragone, Concertino de Vienne, Capella de Cracovie et autres. Il a eu la chance et l’opportunité de jouer sous la direction de chefs comme Georges Prêtre, Pierre Boulez, Ivan Fischer, Lorin Maazel, Kent Nagano, Jukka-Pekka Saraste, Yakov Kreizberg, Raphael Frühbeck de Burgos, Yuri Simeonov, Vladimir Fedosejev, Fabio Luisi, Franz Welser-Möst et Wolfgang Sawallisch.
Sa carrière de soliste et de chambriste l’a fait voyager dans d’importants festivals d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, et il est régulièrement invité comme professeur de marque à des stages internationaux de musique et à des masterclasses, en particulier en Corée du Sud, à l’Académie de Nice, aux masterclasses internationales du Liechtenstein, à celles de Bludenz (Autriche), au Festival de l’Académie de Bregenz (Autriche), à l’Académie européenne de flûte de Fiss (Autriche) et au Pacific music Festival de Sapporo, au Japon, entre autres.
Des interventions constantes au sein de diverses formations de musique de chambre lui permettent d’enrichir son répertoire, qui s’étend du Baroque à l’Avant-garde. Il est membre de l’ensemble instrumental Dorian Consort et du groupe Doremis Ensemble Wien. Il a effectué de nombreux enregistrements pour des associations de radiodiffusion et produit quelques CD : Récital de flûte de Debussy à Boulez, W.F. Bach : Duos de flûte, 4e concerto brandebourgeois, Taffanel : Opéra paraphrase.
Mélusine Biewesch – Méluzine
Méluzine est une slameuse aux textes engagés, drôles ou poignants.
Adepte des scènes ouvertes, elle défend le partage et la liberté d’expression en multipliant la création d’espaces d’expression commune et collective. En parallèle, elle écrit constamment, pour la scène, pour des musiciens, pour une émission de radio, pour elle… Elle relate la vie de personnages historiques, invente des héros fictifs, peint des décors ou raconte son vécu.
L’intérêt qu’elle a porté dans le mouvement du Slam Français lui a valu d’être reconnue dans ce milieu, notamment en 2012 lorsqu’elle reçoit la 1 ère place en équipe au Grand Slam National, et en 2013 où elle remporte la 1 ère place au Tremplin Mans Cité Chanson.
Plongeant son public dans un univers empli d’émotion et de sensibilité, elle n’en milite pas moins pour un slam accessible à tous. Elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics divers, organise des soirées ouvertes au plus grand nombre, anime des débats…
Cet activisme l’amène à rencontrer ses muses et parfois des amis chers.
Dans le cadre de la Mission Centenaire pour la commémoration de la Grande Guerre 14-18, l’OPPB invite cette jeune et talentueuse artiste du territoire, Méluzine, pour déclamer un texte spécialement composé par elle et commandé par l’OPPB, sur le chef d’œuvre
de Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin. Cette œuvre, composée pendant la Grande Guerre à partir de 1914, n’est pas une composition funèbre, tel un requiem, mais plutôt une composition poétique ou musicale, créée par l’artiste en l’honneur de ses amis partis au front, qui ne reviendront pas. Lui ayant été exempté, il dédie chacune des pièces à des personnes en particulier. Cette commande s’inscrit également dans le cadre des Sessions urbaines proposées par la ville de Pau, qui met à l’honneur en avril et mai
toutes les disciplines des mouvements culturels ”urbains” (texte, slam, danse..).