20 mars 2022 à 15h30 – Théâtre Saint-Louis

 

Quatuor Belcea

 

Quatuor à cordes

  • Mozart : Quatuor à cordes en Fa K. 590

  • Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 14 op. 142

  • Brahms : Quatuor à cordes n°1 l op. 51 N° 1

Corina Belcea violon
Axel Schacher violon
Krzysztof Chorzelski alto
Antoine Lederlin violoncelle

« Le plus frappant […] s’est avéré être leur esprit de liberté »

…comme l’écrivait le London Times au printemps 2019, ces musiciens ne sont pas arrêtés par les limites traditionnelles. Les deux membres fondateurs, la violoniste roumaine Corina Belcea et l’altiste polonais Krzysztof Chorzelski, ont donné une grande diversité d’origines à l’ensemble en 1994, en l’élargissant aux musiciens français Axel Schacher (violon) et Antoine Lederlin (violoncelle). 

Cela reflète également l’étendue de leur répertoire : ils ont déjà enregistré les intégrales des quatuors à cordes de Bartók, Beethoven, Brahms (Diapason d’or de l’année 2016) et Britten et proposent constamment au public de nouvelles œuvres de compositeurs contemporains tels que Joseph Phibbs (2018), Krzysztof Penderecki (2016), Thomas Larcher (2015) et Mark-Anthony Turnage (2014 & 2010). Ces œuvres de commande sont créées en association avec la propre fondation du quatuor, dont le but est d’élargir continuellement la littérature pour quatuor à cordes tout en soutenant les jeunes quatuors par d’intenses sessions de coaching partagées. De cette manière, ils peuvent également transmettre à la prochaine génération l’expérience qu’ils ont acquise eux-mêmes auprès des quatuors Amadeus et Alban Berg. 

En plus des enregistrements complets, le quatuor peut s’enorgueillir d’une discographie variée, d’enregistrements (entre autres) de Berg, Dutilleux, Mozart, Schönberg & Schubert. Parmi les enregistrements récents, citons l’album Chostakovitch, consacré au Quatuor à cordes n°3 et au Quintette avec piano avec Piotr Anderszewski, paru en avril 2018, et celui dédié aux quatuors à cordes de Janáček et aux “Métamorphoses nocturnes” de Ligeti, paru au printemps 2019.

„Le Belcea Quartet joue avec une pression émotionnelle élevée, qui semble éjecter les motifs courts de Janacek et les pousse à une intensification haletante. Vitesse élevée, freinage complet et à nouveau plein gaz sur la pédale d’expression et de tempo.”Hamburger Abendblatt, juin 2019

Leur interprétation de l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven au Konzerthaus de Vienne en 2012 a été publiée en DVD à l’automne 2014 par EuroArts. Invités par le Wigmore Hall, la Pierre Boulez Saal, l’Université de Hong Kong et le Théâtre des Champs-Elysées en 2019 et 2020 les musiciens ont pu revenir à ce cycle pour célébrer leur 25e anniversaire.

Depuis le début de la saison 2017/2018, la Pierre Boulez Saal de Berlin a choisi le Quatuor Belcea comme ensemble en résidence. En 2010 déjà, l’ensemble partageait un cycle au Konzerthaus de Vienne avec le Quatuor Artemis.

Outre leurs concerts à la Tonhalle de Zurich, à la Philharmonie de Berlin, au Palais des Beaux-Arts, au Het Muziekgebouw aan ‘t IJ, un cycle de concerts en trois parties à l’Elbphilharmonie de Hambourg est au programme de leur saison 2020/2021. 

Instruments:

Corina Belcea
violon de Giovanni Battista Guadagnini (1755), un prêt du MERITO String Instruments Trusts Vienna

Axel Schacher 
violon de Nicolas Lupot (1824)

Krzysztof Chorzelski 
alto de Nicola Amati (1670 env.)

Antoine Lederlin 
violoncelle de Matteo Gofriller (1722), un prêt MERITO String Instruments Trusts Vienna

Share This