18 octobre 2020 à 15h30 – Théâtre Saint-Louis
Café-concert à 14h30 – Présentation Frédéric Morando
Quatuor à cordes
-
Schubert : La jeune fille et la mort
-
Beethoven : Opus 59 no.2
Créé en 2013, le Quatuor Arod remporte en septembre 2016 à Munich le premier prix du Concours international de quatuors à cordes de l’ARD. Il avait également remporté à Copenhague en 2015 le premier prix du Concours international de musique de chambre Carl Nielsen, ainsi que le premier prix du Concours européen de la Fnapec et le Prix spécial ProQuartet-CEMC en 2014.
En 2016 et 2017, le Quatuor Arod se produit notamment au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, à l’Auditorium du Louvre et au Centre de musique de chambre de Paris mais également à Marseille, Bordeaux, Montpellier, Copenhague, Genève… Il est l’invité de nombreux festivals : Verbier, Septembre Musical de Montreux, Août Musical de Deauville, Aix-en-Provence… Le quatuor à cordes collabore avec des artistes tels qu’Amihai Grosz, Mathieu Herzog, Martin Fröst, Romain Guyot et Michel Lethiec ou encore les violoncellistes Raphaël Pidoux, François Salque et Bruno Philippe.
Il bénéficie de l’enseignement de Mathieu Herzog et Jean Sulem et est actuellement en résidence à la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth de Bruxelles dans la classe du Artemis Quartett. Le Quatuor Arod travaille régulièrement avec le Quatuor Ebène et le Quatuor Diotima. En 2016, il devient lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. En août 2017, le Quatuor est également nommé BBC New Generation Artist jusqu’en 2019.
En résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris et soutenu par la Fondation Banque Populaire, la Fondation Safran et le Mécénat Musical Société Générale, le Quatuor Arod est en résidence ProQuartet depuis 2015.
1er violon – Jordan VICTORIA (Violon de Giovani Battista ROGERI – 1710)
2ème violon – Alexandre VU (Violon de Francesco GOFFRILLER – 1728)
Alto – Tanguy PARISOT (Alto composite LANDOLPHI, MANTEGAZZA – 1775)
Violoncelle – Samy RACHID (Violoncelle de l’école de Brescia – circa 1630)
Les quatre instruments joués par le Quatuor AROD sont gracieusement prêtés par la Fondation Boubo-Music (Suisse).