Rémy Cardinale

Rémy Cardinale

MOZART en résidence

9 octobre 2016 à 15h30 – Théâtre Saint-Louis

Rémy Cardinale, piano forte, Mozart à Vienne

 

  • Andante en Fa K.616
  • Fantaisie en ré K.397
  • Rondo en Ré K.485
  • Fantaisie en do K.396
  • Rondo en la K.511
  • Fantaisie en do K.475
  • Sonate en do K.457

 

Pianiste, pianofortiste, soliste et chambriste, Rémy Cardinale est un musicien curieux des musiques et répertoires de toutes les époques. Il a développé un goût particulier pour l’interprétation des œuvres sur instruments historiques.

Il commence ses études de piano au Conservatoire de Perpignan dans la classe de Michel Peus puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où obtient un 1er Prix de piano et un 1er Prix de Musique de chambre. Il entre ensuite dans la classe de préparation aux concours internationaux de Jean-Claude Pennetier et étudie le pianoforte auprès de Patrick Cohen.

En 2001, Rémy Cardinale remporte le 4ème Prix au Concours international de Bruges et le 1er Prix de pianoforte au CNSM de Paris.

Parallèlement à sa carrière de soliste (il a notamment interprété des concerti de Ravel, Beethoven et Mozart), Rémy Cardinale se consacre pleinement à la musique de chambre.

En duo avec le violoncelliste Florent Audibert, il enregistre les Sonates de Brahms et les Fantasie-Stücke de Schumann de même que l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré, sur instruments historiques.

Membre fondateur des Musiciens de « Monsieur Croche », ensemble qui explore la musique française selon les préceptes de Debussy, les enregistrement des Concerts et Cantates de Rameau ont été plébiscité par la critique et ont reçu de nombreuses récompenses ( (5 de Goldberg, 4 étoiles du Monde de la Musique, 4 f de Télérama).

En 2010, Rémy Cardinale crée L’Armée des Romantiques, formation à géométrie variable qui explore exclusivement le répertoire vocal et instrumental du 19ème siècle. Son premier enregistrement consacré à César Franck paraitra courant 2016.

L’Armée des Romantiques est en résidence à la Fondation Singer Polignac et au Festival d’Arques La Bataille.


Les concerts de musique de chambre ont lieu le dimanche à 15h30 au Théâtre Saint-Louis, à Pau.
Ils sont précédés d'un café-concert à 14h30, animé par Frédéric Morando.

 

Pin It on Pinterest

Partager

Partager avec vos amis