L’Orchestre de Pau Pays de Béarn a toujours fait de la médiation culturelle une priorité, particulièrement la médiation scolaire. Animée par Valérie Artigas qui intervient dans les écoles paloises pour présenter l’orchestre, les musiciens, leurs instruments et les œuvres jouées, le Cartable de Valérie comporte de nombreuses actions. L’orchestre invite les élèves à chaque répétition générale et ce sont environ 10 000 enfants qui, chaque année, découvrent le travail d’un orchestre symphonique.

13 ans que le cartable de Valérie, riche de projets, d’expériences, d’émotions et de rencontres, sillonne les rues de la ville de Pau et du département pour offrir et partager son amour de la musique. Le voilà fin prêt pour s’aventurer dans “El Camino”, un nouveau chemin orné de jeunes musiciens palois.” Valérie Artigas, chargé du projet éducatif de l’OPPB.

Les actions

Découverte d’un instrument de musique [ Maternelle-Élémentaire ]
Pour faire la connaissance d’un instrument et découvrir ses secrets, invitez-le dans votre classe et venez le voir jouer au cœur de l’orchestre !

Concerts pour petites oreilles [ Maternelle ]
Un album de littérature jeunesse, quelques objets, un groupe de musiciens, une narratrice et voilà toute la troupe partie pour une tournée au sein des écoles maternelles.

Pupitres en fête ! [ Élémentaire ]
Un pupitre d’instruments s’installe au Théâtre Saragosse – Espaces Pluriels le 10 novembre 2015 et vous attend. N’hésitez pas à venir le rencontrer et l’écouter !

Les répétitions générales [ Élémentaire ]
Bercés par les musiques du répertoire, les enfants découvrent l’orchestre symphonique, les artistes, les compositeurs et le chef d’orchestre. Un livret pédagogique est proposé à chaque classe inscrite.

L’orchestre symphonique, késako? [ Élémentaire ]
Se sentir musicien en interprétant un morceau du répertoire musical à l’aide de petites percussions accompagné de musiciens professionnels ? C’est possible !

Conte musical Le Village sans papas de Florence Seyvos et Hervé Suhubiette [ Élémentaire ]
1914/1918, la grande guerre  ! Quelque part en France, dans un village, la vie s’organise autour des femmes, des hommes trop âgés ou invalides et des enfants. Le front est loin mais les horreurs de la guerre rodent. Pourtant, la vie persiste avec ses questionnements, ses joies et ses plaisirs. Cette commande passée à Florence Seyvos s’inscrit dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Guerre 14/18. L’essence du livret est le fruit d’ateliers d’écriture mis en place depuis septembre 2014 dans la classe de CM1/CM2 de Mme Roubergue (école Trianon) en présence de l’auteure. La musique du conte sera composée par Hervé Suhubiette et Thierry Escarmant en assurera la mise en scène. Trois classes des écoles Guillemin Les Lauriers, Stanislas Lavigne et Trianon interpréteront Un village sans papas les 19 et 20 mai 2016 au Théâtre Saint Louis.

Concert Découverte [ Élémentaire ]
Vous ne connaissez pas encore Nemanja Radulovic, ce musicien virtuose du violon ? Rendez-vous au Palais Beaumont le 23 juin 2016 pour une heure inoubliable.

L’envers du décor, classe en résidence à l’orchestre [ Collège et Lycée ]
Ce dispositif permet de devenir le camarade de scène d’un musicien pendant une répétition, de découvrir le travail et la vie de l’orchestre symphonique ou de rencontrer l’équipe administrative de l’orchestre pour connaître les coulisses et les ficelles de l’organisation d’un concert. Alors si l’expérience vous tente…

Projets spécifiques [ Établissements professionnels, techniques, médicaux et spécialisés ]
Ces projets permettent de franchir des portes dans des milieux éloignés des structures culturelles.

Pin It on Pinterest

Partager

Partager avec vos amis