© Robin.H.Davies

© Robin.H.Davies

MOZART en résidence

2 avril 2017 à 15h30 – Théâtre Saint-Louis
Café concert à 14h30
Billetterie à 14h.

L’Armée des Romantiques

 

  • Mozart : Concerto pour piano, K.414
  • Mozart : Trio K.542
  • Mozart : Concerto pour piano, K.449

 

C’est sous la bannière de l’Armée des Romantiques que se sont rassemblés des compagnons fidèles tels que le pianiste Rémy Cardinale, le violoncelliste Emmanuel Balssa, les violonistes Sue-Ying Koang et Shiho Ono, l’altiste Benjamin Lescoat… Cette Armée bien singulière a pour ambition de réinterpréter les chefs d’œuvres de la musique de chambre du 19ème siècle sur instruments historiques, en repositionnant cette musique novatrice dans le contexte intellectuel et artistique de l’époque.

Les programmes des concerts visent à restituer l’atmosphère d’effervescence, de découverte et les débats passionnés qui animèrent tout le 19ème siècle. Dans cet esprit, le concert donne lieu à des commentaires et des explications par les interprètes sur le contexte historique, les partitions et les instruments, favorisant une écoute instruite entre les musiciens et le public.

L’Armée des Romantiques affirme son engagement pour l’interprétation sur instruments historiques qui s’avère être la seule réponse crédible pour rendre la modernité des œuvres jouées. Leur pratique régulière des instruments anciens les amène à s’interroger sur l’héritage transmis par le XXème siècle. Leurs sonorités, leurs couleurs, leurs dynamiques, bousculent nos propres habitudes et certitudes sur l’interprétation des œuvres. Ce nouveau prisme sonore qu’offre les instruments anciens, réactive notre écoute, bouleverse nos attentes et redonne une nouvelle jeunesse à un répertoire parfois figé dans le temps.

L’Armée des Romantiques est convaincue de l’importance qu’il y a de donner un autre sens à l’art d’interpréter. La subversion à laquelle nous appelons, passe par une autre façon d’aborder le concert et par là, tente de rendre l’écoute plus active, plus passionnée, plus joviale, plus réfléchie. Gageons que notre envie rende notre art un peu plus désirable pour le plus grand nombre.

Cet ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris et à l’Académie Bach à Arques-la-Bataille.

Programme

Télécharger (PDF, 967KB)

 


Les concerts de musique de chambre ont lieu le dimanche à 15h30 au Théâtre Saint-Louis, à Pau.
Ils sont précédés d'un café-concert à 14h30, animé par Frédéric Morando.

Pin It on Pinterest

Partager

Partager avec vos amis