Ravel, la pudeur au souffle inouï
29 Avril 2018 à 15h30 – Théâtre Saint-Louis
Café concert à 14h30
Karl-Heinz Schütz, flûte
Christopher Hinterhuber, piano
- Gaubert : Sonate pour Flûte n°3
- Martin : Ballade pour Flûte et Piano
- Andersen : Pièce de Concert Op.3
- Mozart : Sonate pour Piano et Violon K.301
- Prokofiev : Roméo et Juliette
KARL-HEINZ SCHUTZ
Né à Innsbruck et ayant grandi à Landeck, au Tyrol, il a fait ses études musicales en Autriche, en Suisse et en France. Il s’est formé en Autriche auprès du professeur Eva Amsler, au Conservatoire régional de musique du Vorarlberg (Autriche), et en France dans la classe du professeur Philippe Bernold, au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon, où il s’est perfectionné en musique de chambre auprès de Jean-Louis Cappezzali. En Suisse, il a suivi les cours d’Aurèle Nicolet, qui l’ont fortement marqué.
Les deux premières récompenses internationales d’importance à lui être décernées l’ont été, en 1998, au Concours international de flûte Carl Nielsen (Danemark), et en 1999, au Concours international de flûte de Cracovie (Pologne).
Avant sa nomination comme premier flûtiste solo à Vienne, il a occupé ce même poste durant quatre ans au Philharmonique de Stuttgart et enseigné de 2000 à 2004 au Conservatoire national du Land autrichien de Vorarlberg.
Il est invité par des orchestres de renommée tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres allemands de Radio de la NDR à Hambourg, de la WDR à Cologne et de la HR à Frankfurt, l’orchestre de l’Opéra de Lyon, celui du Festival de Bayreuth et le Super World Orchestra, au Japon.Il a interprété comme soliste les principaux concertos pour flûte aux côtés des orchestres Symphonique de Vienne, Konzertverein de Vienne, Classical players Vienna, Philharmonique de Stuttgart, Orchestre symphonique de Barcelone, Odense Symphony, Camerata XXI de Tarragone, Concertino de Vienne, Capella de Cracovie et autres. Il a eu la chance et l’opportunité de jouer sous la direction de chefs comme Georges Prêtre, Pierre Boulez, Ivan Fischer, Lorin Maazel, Kent Nagano, Jukka-Pekka Saraste, Yakov Kreizberg, Raphael Frühbeck de Burgos, Yuri Simeonov, Vladimir Fedosejev, Fabio Luisi, Franz Welser-Möst et Wolfgang Sawallisch.
Sa carrière de soliste et de chambriste l’a fait voyager dans d’importants festivals d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, et il est régulièrement invité comme professeur de marque à des stages internationaux de musique et à des masterclasses, en particulier en Corée du Sud, à l’Académie de Nice, aux masterclasses internationales du Liechtenstein, à celles de Bludenz (Autriche), au Festival de l’Académie de Bregenz (Autriche), à l’Académie européenne de flûte de Fiss (Autriche) et au Pacific music Festival de Sapporo, au Japon, entre autres.Des interventions constantes au sein de diverses formations de musique de chambre lui permettent d’enrichir son répertoire, qui s’étend du Baroque à l’Avant-garde. Il est membre de l’ensemble instrumental Dorian Consort et du groupe Doremis Ensemble Wien.Il a effectué de nombreux enregistrements pour des associations de radiodiffusion et produit quelques CD : Récital de flûte de Debussy à Boulez, W.F. Bach : Duos de flûte, 4ème concerto brandebourgeois, Taffanel : Opéra paraphrase.
———————————————-
CHRISTOPHER HINTERHUBER
Né en Autriche à Klagenfurt en 1973, Christopher Hinterhuber a étudié avec Alex Papenberg, Rudolf Kehrer, Lazar Berman, Avo Kouyoumdjian et Heinz Medjimorec à l’Université de Musique et des Arts de Vienne et l’Accademia Incontri col Maestro à Imola en Italie. Il a suivi notamment des cours, en Italie, à l’Accademia Pianistica, sous la direction de Lazar Berman, Louis Lortie et Alexander Longquich. Sa liste de mentors ne s’arrête pas là: Hinterhuber a ensuite suivi des classes de maître avec Dmitri Bashkirov, Oleg Maisenberg, Murray Perahia et Vladimir Ashkenazy.
Il a remporté de nombreux prix et distinctions aux concours internationaux de piano de Leipzig (Bach), de Sarrebruck (Bach), de Pretoria (Unisa), de Zurich (Geza Anda) et de Vienne (Beethoven) entre autres.
Nommé “étoile montante” en 2002/03, il a joué avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja dans la série internationale au Carnegie Hall de New York et dans tous les salles les plus prestigieuses d’Europe.
Ces dernières années, son impressionnante carrière l’amène à jouer dans de grands festivals tels que le Festival Schleswig-Holstein en Allemagne, Styriarte Graz, Carinthischer Sommer Ossiach, Mozartwoche à Salzbourg, Schubertiade Schwarzenberg, le Festival de Piano de la Ruhr et l’Automne de Prague. Il a accompagné les plus grands orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le Radio Symphony Orchestra et le Klangforum de Vienne, L’Orchestre de chambre de Zurich, le MDR Orchestra de Leipzig, le Royal Liverpool Philharmonic, le Bournemouth Symphony Orchestra, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Mozarteum Orchestra Salzburg et le New Zealand Symphony Orchestra entre autres sous les directions de Vladimir Ashkenazy, Kirill Karabits, Jakub Hrusa, Bertrand de Billy, Sylvain Cambreling, Beat Furrer, Howard Griffiths, Christian Arming, Adrian Leaper, Andrés Orozco Estrada, Dennis Russell Davies, Ari Rasilainen, Hubert Soudant Eschwé et Bruno Weil.
“L’un des meilleurs et des plus fascinants enregistrements de piano de l’année” écrit le magazine allemand Fono Forum à propos de son enregistrement de Sonates et Rondos de Carl Philipp Emanuel Bach, suivi d’un “Editor’s Choice” par le célèbre magazine Gramophone
Il a été sollicité pour l’enregistrement sonore (Schubert, Rachmaninov, Schönberg) et le tournage (ses mains) du film franco-autrichien “La pianiste” basé sur un roman d’Elfriede Jelinek et réalisé par Michael Haneke, qui a reçu le Grand Prix de le jury à Cannes en 2001. Il joue fréquemment en musique de chambre, en tant que pianiste du Altenberg Piano Trio basé à Vienne, qui a sa propre série au Musikverein de Vienne. Il donne régulièrement des masterclasses au Japon, en Europe et en Amérique du Sud et est professeur de piano à l’Université de Musique et des Arts de Vienne.