24, 25, 26 novembre 2016 – Palais Beaumont

Les concerts sont précédés d'une rencontre animée par Frédéric Morando :
  • à 19h les jeudis et vendredis (concert à 20h30)
  • à 17h les samedis (concert à 18h)
Jean Claude Pennetier

Jean Claude Pennetier

Jean-Claude Pennetier, piano
Fayçal Karoui, direction

Soudères : Concerto Béarnais
Fauré : Ballade pour piano Op. 19
Schumann : Symphonie n°2

Brillant représentant de l’école française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre, théâtre musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se distingue dans les plus grands concours internationaux – Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal – et commence alors une carrière brillante et singulière.

« Éblouissant », « Magistral », « Ensorcelant », Jean-Claude Pennetier est l’un des plus grands interprètes actuels. Il se produit avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Staatskapelle de Dresde, l’English Chamber Orchestra, le Hong Kong Sinfonietta, le NHK de Tokyo, l’Orchestre de la Radio de Lugano, l’Orchestre de Séville, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine… Il est l’invité de prestigieuses salles et festivals : le Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Festival de la Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Chopin à Bagatelle, Printemps des Arts de Monte-Carlo, George Enescu Festival, ‘’La Folle Journée’’ de Nantes, Bilbao, Tokyo, Varsovie. Très attendu également sur d’autres continents, Jean-Claude Pennetier se produit régulièrement aux Etats-Unis, au Canada et en Asie.

Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy chez Lyrinx ont reçu les plus grandes distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements figure la musique de chambre de Ravel et deux disques consacrés à Mozart, réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe.

Sa récente actualité discographique comprend : son intégrale des « Œuvres pour piano seul » de Gabriel Fauré débutée en 2009, un double disque Schubert paru en 2010, un CD Liszt  en 2013. Des disques tous récompensés d’un « Diapason d’or » et gravés chez Mirare. Le 2ème volume de son Intégrale Fauré a été publié en 2012, le 3ème en 2015, suite à venir. À l’automne 2016 paraîtront chez Mirare les concertos pour piano n°21 et n°24 de Mozart, enregistrés « Live » avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Christoph Poppen.

Programme de salle

Télécharger (PDF, 1.82MB)

Pin It on Pinterest

Partager

Partager avec vos amis