Musicien complet, architecte et bâtisseur infatigable, Fayçal Karoui fait partie de ces rares chefs français remarqués en France et à l’étranger par les plus grands orchestres.

Né à Paris en 1971, Fayçal Karoui obtient un premier prix de piano au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Catherine Collard, puis en 1997 un premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il intègre la classe de perfectionnement. Lauréat de la bourse « Aida », il devient assistant de Michel Plasson à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Cette collaboration l’amène à diriger un large répertoire symphonique et lyrique.

A la tête de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn

Directeur Musical de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2002, il est unanimement loué pour son remarquable travail auprès de cette formation qu’il a littéralement transformée. Il y insuffle une politique musicale en direction de tous et instaure une programmation ambitieuse où la musique nouvelle côtoie systématiquement les piliers du répertoire. Il donne à cet Orchestre une ambition nouvelle, fait venir à Pau les plus grands solistes et répond à de nombreuses invitations dans des festivals en France : Festival Présence, Festival de la côte Basque, Festival d’Art sacré de Lourdes, La Folle Journée de Nantes en 2011, 2012 et 2014, La Folle Journée de Tokyo en 2012. L’Orchestre se produit également en Espagne, en Italie au Maroc (Théâtre Mohammed V de Rabat), au Brésil et en Tunisie.

Avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, Fayçal Karoui commande de nombreuses œuvres auprès des grands compositeurs de notre temps. Il est ainsi dédicataire de nombreuses pièces de G. Connesson, P. Zavaro, N. Bacri …

Il met en place une politique culturelle singulière en direction des publics éloignés des dispositifs culturels en inventant, avec son équipe, des concepts novateurs comme l’Orchestre prend ses quartiers, Y’a un concert chez le voisin, Concert boîte de nuit ou encore L’Orchestre s’éclate. Ces projets ont fait l’objet d’un documentaire diffusé par France Télévisions en 2012.

« Quelles passerelles faut-il inventer pour montrer que « la musique n’est pas réservée aux riches, aux personnes âgées, aux intellectuels et aux urbains » ? Faycal Karoui joue avec le vent. Seule une prodigieuse générosité d’artiste porte la musique au-delà des murailles.»  Christian Seguin

Une carrière internationale

De 2006 à 2012, Fayçal Karoui est également Directeur Musical du prestigieux New-York City Ballet fondé par George Balanchine. Son travail est salué par la presse New-yorkaise qui lui est unanimement reconnaissante d’avoir placé la musique au centre de cette prestigieuse compagnie de ballet.

«Les portes New-yorkaises lui resteront toujours ouvertes»   New-York Times

Fayçal Karoui est invité à diriger de nombreux Orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris avec lequel il collabore fréquemment, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, L’Orchestra Giuseppe Verdi de Milan, l’Orchestra Accademia Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la Sinfonietta de Hong-Kong, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles et le prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne.

De 2012 à 2014, il est Directeur Musical de l’Orchestre Lamoureux et réécrit un projet pour cet Orchestre en mutation, véritable institution et plus vieil orchestre français.

En mars 2013, il est élevé au rang de Chevalier des Arts et Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication.

En 2015, il est lauréat du prestigieux Prix artistique de la Fondation Simone et Cino del Duca, attribué par l’Académie des Beaux-Arts de l’Académie Française.

En 2015, Fayçal Karoui crée à Pau un orchestre de jeunes, baptisé El Camino, basé sur une pédagogie intensive. Les enfants, âgés de 8 à 10 ans, pratiquent 7h30 par semaine. Ils ont donné leur premier concert lors du concert du Nouvel An de l’OPPB, devant 10 000 spectateurs au Zénith de Pau.

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