François BAYROU

François BAYROU

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn, c’est une promesse et une ambition. La promesse de l’exigence musicale, celle qui unit, qui rassemble et se partage toujours davantage. C’est aussi une ambition jamais démentie, celle de concilier renouvellement et transmission. Disons-le sans fausse modestie, les musiciens qui le composent, son chef d’orchestre, Fayçal Karoui, Frédéric Morando, le directeur artistique et toute son équipe portent très haut les couleurs artistiques de notre ville, de l’Agglomération et du Béarn tout entier. Alors qu’une nouvelle saison débute, nous aurons cette année la chance de découvrir ou redécouvrir les violonistes Eva Zavaro et Raphaëlle Moreau, la harpiste Anaïs Gaudemard, les violoncellistes Edgar Moreau et Christian-Pierre La Marca, le chef d’orchestre Jiří Rožeň avec Adam Laloum au piano, les quatuors à cordes Daphnis et Volta ou encore le pianiste compositeur de Jazz Thomas Enhco, auquel l’orchestre a commandé un double concerto pour piano et marimba avec sa complice Vassilena Serafimova.
En cette année de centenaire de la fin de la Grande guerre, nous nous souviendrons avec émotion de deux poilus musiciens, Maurice Maréchal et Lucien Durosoir, avec un double concerto de Philippe Hersant, compositeur en résidence cette saison, en co-commande avec Radio France, l’Orchestre National de Lorraine et le Comité du centenaire. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, Sons & Brioches revisitera “Le Petit Prince” d’Antoine de Saint-Exupéry. La musique se fait ici le relais privilégié des savoirs fondamentaux qu’il est primordial de transmettre.
Naturellement, l’Orchestre continuera à faire rayonner Pau hors de ses bases avec une nouvelle invitation à la Folle Journée de Nantes 2019 et un partenariat reconduit avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris.
Permettez-moi de vous dire mon émotion et ma fierté lors du succès rencontré par notre orchestre dans cette si prestigieuse enceinte de la Philharmonie de Paris, le jour même de la fête de la musique. Emotion et fierté aussi avec le succès rencontré dans cette même salle par les enfants d’El Camino que nous voyons grandir chez nous depuis maintenant 3 ans et qui seront les talents de demain.
Je remercie l’Orchestre de continuer à nous offrir des moments d’exception.
Bons concerts à toutes et tous.

François Bayrou
Maire de Pau

Share This