Concerts étudiants

Les concerts Étudiants sont des rendez-vous historiques de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn instaurés, dès 2004, par Fayçal Karoui en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Les concerts Étudiants sont gratuits et réservés aux étudiants sur inscription au service culturel de l’Université (05 59 40 72 93) pour le campus UPPA ou à la direction de leur établissement pour les autres établissements d’enseignement supérieur (ESAP, ITS, IFSI, ESC, EISTI, CPGE,…)

Mercredi 18 Octobre 2017 à 21h  —  Palais Beaumont

Fayçal Karoui, direction

Abdel Rahman El Bacha

  • El Bacha : 3 pièces pour Orchestre
  • Dvořák : Symphonie n°7 Op.70

 

 

 

 

 

Né à Beyrouth en 1958, Abdel Rahman El Bacha se perfectionne en France dès l’âge de seize ans dans la classe de Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il en sort avec quatre Premiers Prix (Piano, Musique de chambre, Harmonie et Contrepoint).

Depuis l’éclatante révélation de son talent au Concours Reine Élisabeth de Belgique en 1978 qu’il remporte à l’unanimité, et après un temps d’arrêt qu’il consacre à accroître son répertoire, il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde. Il joue avec des orchestres tels que le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Paris, le NHK de Tokyo, l’English Chamber Orchestra…

Depuis son premier disque, consacré aux Premières œuvres de Prokofiev, qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, il enregistre de nombreuses oeuvres (Bach, Ravel, Schubert, Schumann, Rachmaninov) chez Forlane, ainsi que les 5 concertos de Prokofiev (live) chez Fuga Libera.

Ses intégrales des sonates de Beethoven et de l’œuvre pour piano seul de Chopin – en ordre chronologique – sont un très grand succès, tant au concert qu’en CD. Son dernier disque solo consacré à Prokofiev vient de paraître chez Mirare.

Abdel Rahman El Bacha, maître de piano à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, est également compositeur. En 1998, le ministre de la Culture de la République française lui a décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres et en 2002, le président de la République libanaise lui a remis la médaille de l’ordre du Mérite, la plus haute décoration de son pays natal.

 


Mercredi 25 Avril 2018 à 21h  —  Palais Beaumont

Karl-Heinz Schütz

Karl-Heinz Schütz, flûte

Fayçal Karoui, direction

  • Mozart : Concerto pour flûte K.314
  • Rodrigo : Concerto Pastoral
  • De Falla : L’Amour Sorcier

 

 

 

 

Né à Innsbruck et ayant grandi à Landeck, au Tyrol, il a fait ses études musicales en Autriche, en Suisse et en France.Il s’est formé en Autriche auprès du professeur Eva Amsler, au Conservatoire régional de musique du Vorarlberg (Autriche), et en France dans la classe du professeur Philippe Bernold, au Conservatoire national supérieur  de  musique  (CNSM)  de  Lyon,  où  il  s’est perfectionné en musique de chambre auprès de Jean-Louis Cappezzali. En Suisse, il a suivi les cours d’Aurèle Nicolet, qui l’ont fortement marqué.

Les  deux  premières  récompenses  internationales d’importance  à  lui  être  décernées  l’ont  été,  en  1998, au  Concours  international  de  flûte  Carl  Nielsen (Danemark), et en 1999, au Concours international de flûte de Cracovie (Pologne).

Avant  sa  nomination  comme  premier  flûtiste  solo  à Vienne, il a occupé ce même poste durant quatre ans au Philharmonique de Stuttgart et enseigné de 2000 à 2004 au Conservatoire national du Land autrichien de Vorarlberg.

Il est invité par des orchestres de renommée tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres allemands de Radio de la NDR à Hambourg, de la WDR à Cologne et de la HR à Frankfurt, l’orchestre de l’Opéra de Lyon, celui du Festival de Bayreuth et le Super World Orchestra, au Japon.

Il  a  interprété  comme  soliste  les  principaux  concertos  pour  flûte  aux  côtés  des  orchestres Symphonique  de  Vienne,  Konzertverein  de  Vienne,  Classical  players  Vienna,  Philharmonique  de Stuttgart, Orchestre symphonique de Barcelone, Odense Symphony, Camerata XXI de Tarragone, Concertino de Vienne, Capella de Cracovie et autres. Il a eu la chance et l’opportunité de jouer sous la direction de chefs comme Georges Prêtre, Pierre Boulez, Ivan Fischer, Lorin Maazel, Kent Nagano, Jukka-Pekka  Saraste,  Yakov  Kreizberg,  Raphael  Frühbeck  de  Burgos,  Yuri  Simeonov,  Vladimir Fedosejev, Fabio Luisi, Franz Welser-Möst et Wolfgang Sawallisch.

Sa  carrière  de  soliste  et  de  chambriste  l’a  fait  voyager  dans  d’importants  festivals  d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, et il est régulièrement invité comme professeur de marque à des stages internationaux de musique et à des masterclasses, en particulier en Corée du Sud, à  l’Académie  de  Nice,  aux  masterclasses  internationales  du  Liechtenstein,  à  celles  de  Bludenz (Autriche), au Festival de l’Académie de Bregenz (Autriche), à l’Académie européenne de flûte de Fiss (Autriche) et au Pacific music Festival de Sapporo, au Japon, entre autres.

Des interventions constantes au sein de diverses formations de musique de chambre lui permettent d’enrichir  son répertoire,  qui  s’étend  du  Baroque  à  l’Avant-garde.  Il  est  membre  de  l’ensemble instrumental Dorian Consort et du groupe Doremis Ensemble Wien.

Il  a  effectué  de  nombreux  enregistrements  pour  des  associations  de  radiodiffusion  et  produit quelques  CD  :  Récital  de  flûte  de  Debussy  à  Boulez,  W.F.  Bach  :  Duos  de  flûte,  4e   concerto brandebourgeois, Taffanel : Opéra paraphrase.

 

 

Pin It on Pinterest

Partager

Partager avec vos amis