Concert étudiants

Les concerts Etudiants sont des rendez-vous historiques de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn instaurés, dès 2004, par Fayçal Karoui en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Les concerts Etudiants sont gratuits et réservés aux étudiants sur inscription au service culturel de l’Université (05 59 40 72 93) pour le campus UPPA ou à la direction de leur établissement pour les autres écoles supérieures (ESAP, ITS, IFSI, ESC, EISTI…)

Thomas Enhco

Mercredi 8 février 2017 à 21h – Palais Beaumont

After concert à la Brasserie La Belle époque avec Thomas Enhco.

Thomas Enhco, piano
Pierre Dumoussaud, direction

  • Mozart : Concerto pour piano n°24 en do
  • Enhco : Concerto pour piano (commande OPPB)

Né en 1988, Thomas Enhco commence la musique par le violon et le piano et étudie le classique et le jazz. A l’âge de 9 ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. A 12 ans, il entre au CMDL et intègre à 16 ans le CNSM de Paris en Jazz et Musiques Improvisées.

En 2006, il compose et enregistre son premier album, Esquisse chez Ames/Harmonia Mundi. Lors d’une tournée au Japon en 2008, il est repéré par Itoh « 88 » Yasohachi, l’un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui décide de réaliser son deuxième album, Someday My Prince Will Come, sorti en 2009 au Japon (Blue in Green/Universal) et en 2010 en France (Ames/Harmonia Mundi).

En 2010, Thomas Enhco remporte le 3ème prix du Concours international de piano jazz Martial Solal et le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent ». En 2012, un nouvel album en trio avec Chris Jennings et Nicolas Charlier, Fireflies, voit le jour chez Label Bleu. En 2013, il est « Révélation Jazz de l’Année » aux Victoires de la Musique et joue pour la première fois au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et au Festival Piano aux Jacobins.

En 2014, Thomas Enhco se produit notamment à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, à New York, en Italie, en Chine, à Hong Kong, en Turquie, en Bulgarie, au Japon, au Danemark et en Finlande. Il signe en septembre 2014 chez Universal Music/Decca Records et enregistre son premier album piano solo, intitulé Feathers chez Verve. L’album est nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie «Album de l’Année».

Depuis 2009, il forme avec la percussionniste classique bulgare Vassilena Serafimova un duo explosif (piano et marimba/percussions) qui fait l’unanimité dans les plus prestigieuses programmations de musique classique et de jazz. En avril 2016 sort leur premier album Funambules pour le légendaire label de musique classique Deutsche Grammophon.

En 2016-2017, Thomas Enhco fera ses débuts en concerto avec l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre Régional Avignon Provence.


Mercredi 23 novembre 2016 à 21h – Palais Beaumont

Jean-Claude Pennetier, piano
Fayçal Karoui, direction

  • Soudères : Concerto Béarnais
  • Schumann : Symphonie n°2

Jean-Claude Pennetier

Brillant représentant de l’école française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre, théâtre musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se distingue dans les plus grands concours internationaux – Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal – et commence alors une carrière brillante et singulière.

« Éblouissant », « Magistral », « Ensorcelant », Jean-Claude Pennetier est l’un des plus grands interprètes actuels. Il se produit avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Staatskapelle de Dresde, l’English Chamber Orchestra, le Hong Kong Sinfonietta, le NHK de Tokyo, l’Orchestre de la Radio de Lugano, l’Orchestre de Séville, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine… Il est l’invité de prestigieuses salles et festivals : le Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Festival de la Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Chopin à Bagatelle, Printemps des Arts de Monte-Carlo, George Enescu Festival, ‘’La Folle Journée’’ de Nantes, Bilbao, Tokyo, Varsovie. Très attendu également sur d’autres continents, Jean-Claude Pennetier se produit régulièrement aux Etats-Unis, au Canada et en Asie.

Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy chez Lyrinx ont reçu les plus grandes distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements figure la musique de chambre de Ravel et deux disques consacrés à Mozart, réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe.

Sa récente actualité discographique comprend : son intégrale des « Œuvres pour piano seul » de Gabriel Fauré débutée en 2009, un double disque Schubert paru en 2010, un CD Liszt  en 2013. Des disques tous récompensés d’un « Diapason d’or » et gravés chez Mirare. Le 2ème volume de son Intégrale Fauré a été publié en 2012, le 3ème en 2015, suite à venir. À l’automne 2016 paraîtront chez Mirare les concertos pour piano n°21 et n°24 de Mozart, enregistrés « Live » avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Christoph Poppen.

Pin It on Pinterest

Partager

Partager avec vos amis