rainer-honeck

Rainer Honeck

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn reçoit Rainer Honeck, soliste de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, pour trois concerts sous la direction de Fayçal Karoui au Palais Beaumont.

Les 21 et 22 avril 2016 à 20h30
Le 23 avril 2016 à 18h

Programme

FRANZ SCHUBERT, Symphonie n°8, Inachevée
ALBAN BERG, Concerto pour violon, A la mémoire d’un ange
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI, Roméo et Juliette

Rainer Honeck, violon
Fayçal Karoui, direction

Rainer Honeck, violon

Rainer Honeck est né en 1961 à Nenzing en Autriche et a commencé à apprendre le violon à l’âge de sept ans. Il a poursuivi ses études à la Haute Ecole de musique et des Arts de Vienne avec Edith Bertschinger et en privé avec Alfred Staar, membre de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Rainer Honeck a rejoint l’Opéra d’État de Vienne et l’Orchestre Philharmonique de Vienne comme premier violon en 1981, avançant de la position de violon solo à l’Opéra en 1984 à celui de super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Vienne en 1992.

Bien que son travail avec l’orchestre reste au centre de sa vie musicale, Rainer Honeck est un soliste de renom, avec des concerts en Autriche, en Europe, au Japon et en Amérique. Avec le Philharmonique de Vienne, il joue le Concerto pour violon de Dvořák sous la direction de Mariss Jansons, les concertos de Mozart avec Riccardo Muti et Herbert Blomstedt et le Concerto pour violon de Berg avec Daniele Gatti. Il a également joué le concerto de Berg avec l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky avec Valery Gergiev et l’Orchestre symphonique du Nouveau Monde avec Michael Tilson Thomas. Son travail intensif en tant que musicien de chambre — membre fondateur et leader de la “Wiener Virtuosen”, des cordes Solistes de Vienne, primarius de l’Ensemble Wien et de l’Orchestre de chambre de Vienne-Berlin (depuis 2008) — l’amène à enregistrer des disques (principalement sous le label Koch). Cette expérience de “leader”, à la fois comme violoniste et avec divers ensembles de musique de chambre, l’amène à étendre son répertoire et englober la littérature orchestrale. 

Rainer Honeck a également abordé la direction d’orchestre et a déjà dirigé l’Orchestre Philharmonique de Nagoya, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre Philharmonique de Nice, et l’Orchestre Mariinsky. Rainer Honeck joue sur un violon Stradivarius “ex-Hämmerle” (1709), l’instrument est un prêt de la Banque nationale autrichienne.

Programme de salle

Télécharger (PDF, 1.02MB)

 

Share This