17, 18 & 19 janvier 2019  —  Palais Beaumont

Les 17 & 18 janvier à 20h30 (rencontre avant concert à 19h)
Le 19 janvier à 18h (rencontre avant concert à 17h)

 

Christian-Pierre La Marca

Christian-Pierre La Marca, violoncelle

Faycal Karoui, direction

  • GULDA : Concerto pour violoncelle et vents
  • FRANCK : Symphonie en ré

« Jeune violoncelliste en pleine ascension » (Diapason), Christian-Pierre La Marca s’épanouit dans un répertoire varié et ambitieux, à l’image de ce « musicien curieux, capable de croiser un orgue comme d’empoigner un grand concerto romantique (…) et dont la sûreté de l’archet, la pureté de l’intonation, la tenue de la ligne mènent l’auditeur directement au coeur de l’indicible » (Classica)      « Un jeune homme qui se classe déjà parmi les maîtres du violoncelle. » (La Croix).

Après des études à Aix-en-Provence, d’où il est originaire, puis au Conservatoire de Paris avec Jean-Marie Gamard et Philippe Muller, il reçoit l’enseignement de Frans Helmerson à Cologne, Steven Isserlis à Londres et suit parallèlement les masterclasses de Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Anner Bylsma, et Gary Hoffman. Il est aussi encouragé et inspiré par un cercle de grands artistes tels que Itzhak Perlman, Philippe Jaroussky, Maria-Joao Pirès, Thomas Quasthoff, le Quatuor Artemis ou Seiji Ozawa.

Il est invité dans le monde entier : Paris (Louvre, Orsay, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet), Londres (Southbank Center), Bruxelles (Bozar, Flagey), Vienne (Musikverein, Konzerthaus), Salzburg (Mozarteum), Amsterdam (Concertgebouw), Ber- lin (Philharmonie), Hambourg (Elbphilharmonie Laeizshalle), Frankfurt (Alte Oper), Schwarzenberg (Kaufmann Hall), Genève (Victoria Hall), Monaco (Opéra Garnier), Venise (La Fenice), Saint-Petersburg (Mariinsky Concert Hall), Moscou (Conservatoire), New York (92nd), Delhi (Imperial), Osaka (Izumi Hall), Tokyo (Oiji Hall), Melbourne (Arts Center) ou Sydney (Angel Place).

En soliste, il se produit avec le Philharmonia Orchestra, London Chamber Orchestra, Orchestre National de France, Les Siècles, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Mulhouse, Brussels Philharmonic, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Philharmonia Salzburg, Wiener Concert-Verein, Sinfonia Varsovia, Orchestre National de Lettonie, Kunming Symphony Orchestra, les ensembles baroques Les Ambassadeurs sous la direction de François-Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Augustin Dumay, Pascal Rophé, Gérard Korsten, Antoni Ros-Marba, Clemens Schuldt ou Alexis Kossenko.

Très sollicité en musique de chambre, Christian-Pierre joue avec Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Didier Lockwood, Lawrence Power, Edgar Moreau, Michel Portal, Thierry Escaich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Jean-Frédéric Neuburger, Jonas Vitaud, Adam Laloum, Cédric Tiberghien, Eric Le Sage, Philippe Cassard, David Kadouch, Jean Rondeau, les Quatuors Modigliani, Danel, Carducci, Hermès et les chanteurs Philippe Jaroussky, Bernarda Fink, Julie Fuchs, Karine Deshayes, Isabelle Druet et Patricia Petibon dans les grands festivals français (Pablo Casals, Aix-en- Provence, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Auvers-sur-Oise, La Folle Journée de Nantes, Saintes, Montpellier, Menton…) et à l’étranger (Verbier, Ravinia, Santander, Bad Kissingen, Meklenburg Vorpommern, Morizburg, Trondheim…). Il est également membre fondateur du Trio Dali et se produit régulièrement en récital avec la pianiste Lise de la Salle.

Artiste exclusif du label Sony Classical, sa discographie comprend les Suites pour violoncelle seul de Bach, saluées unanimement par la presse internationale (« il y a un sens souverain des équilibres, une sorte de classicisme naturel qui rend vaine toute querelle de style. Et tout cela à 29 ans, dans la bible des violoncellistes ! » – Le Figaro) et L’Heure Exquise, un disque en hommage à la mélodie française. En 2016, « Cantus » remporte un très grand succès (« Un album somptueux, profond, tout en légèreté et finesse par lequel Christian-Pierre La Marca prouve qu’il est un des plus grand violoncelliste de son époque » La Provence) avec l’ensemble Les Ambassadeurs, dirigé par Alexis Kossenko, Thierry Escaich, Philippe Jaroussky et Patricia Petibon. Ses enregistrements avec le Trio Dali ont tous été adoubés par la critique. Le dernier, consacré aux trios de Mendelssohn, reçoit le ‘CHOC’ de Classica (« On reste admiratif devant la suprême élégance de leur jeu, puissant et non grandiloquent »). Son prochain album Paris-Moscou sortira en mars 2018 avec la pianiste Lise de la Salle (Sony Classical).

Ardent défenseur de la musique de son temps, il collabore ou créé des pièces de Peteris Vasks, Gyorgy Kurtag, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Olivier Greif, Jean-Louis Florentz ou Nicolas Bacri.

Christian-Pierre partage avec son frère Adrien La Marca, la direction artistique du festival « Les Musicales de Pommiers » (Loire) « L’un des 12 festivals qui comptent en France » (Télérama).

Il est professeur lors des Masterclasses de violoncelle à l’Académie Philippe Jaroussky au sein de la Seine Musicale.

Artiste officiel Jargar Strings et ambassadeur GEWA Music pour le monde, il joue un violoncelle unique de Jean-Baptiste Vuillaume (1856). La Fondation de la Vocation met à sa disposition un archet rare de Jacob Eury (1825).

 

 

Share This