12, 13 & 14 décembre 2019 — Palais Beaumont

Les 12 & 13 décembre à 20h30 (rencontre avant concert à 19h)
Le 14 décembre à 18h (rencontre avant concert à 17h)

.

Bertrand Chamayou, piano

Bertrand Chamayou, piano

Direction, Fayçal Karoui

  • Stravinski : Octuor
  • Mozart : Concerto pour piano n°23
  • Brahms : Symphonie n°3

Maîtrisant un large répertoire, Bertrand Chamayou fait preuve d’une assurance frappante, ainsi que d’une imagination et d’une approche artistique remarquables. Il se produit régulièrement aux Théâtre des Champs Elysées, Lincoln Center, Herkulessaal de Munich et Wigmore Hall de Londres. Il a participé à des festivals majeurs, parmi lesquels Mostly Mozart à New York, Lucerne, Edinburgh International, Rheingau Musik, Beethovenfest Bonn et Klavier-Festival Ruhr.

Durant la saison 2018/19 il débutera avec le Philharmonia Orchestra sous la direction de Philippe Herreweghe, les orchestres symphoniques de Montréal avec François-XavierRotg et Pittsburgh avec Mandref Honeck, ainsi qu’avec le Budapest Festival Orchestra avec Robin Ticciati.Les autres points culminants de la saison comprennent son retour avec le Gewandhausorchester de Leipzig, le concert d’ouverture de saison et un retour en avril avec l’orchestre de la NDR Elbphilharmonie, et ses résidences avec le Scottish Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonie de Radio France et l’Orchestre National de France.

Chamayou s’est produit avec de nombreux orchestres, dont les philharmoniques de Londres et Rotterdam, le Deutsche KammerphilharmonieBremen, hr-Sinfonieorchester Frankfurt, WDR SinfonieorchesterKöln, l’Orchestre national d’Île-de-France, ainsi que les orchestres symphoniques de la NHK et du Danemark. Plus récemment il a débuté dans des concerts acclamés avec les orchestres Philharmonique de Séoul, Symphonique de Seattle, Accademia di Santa Cecilia et l’Orchestre de Cleveland. Il a également collaboré avec Pierre Boulez, Leonard Slatkin, Sir Neville Marriner, Semyon Bychkov, Michel Plasson, Louis Langrée, Stéphane Denève, Ludovic Morlotet Andris Nelsons.

Chamayou se produit régulièrement en musique de chambre avec des partenaires tels que Renaud et Gautier Capuçon, Quatuor Ebène, Antoine Tamestitet Sol Gabetta. Cette saison il ouvre la London’s International Piano Serieset donne des récitals aux Wigmore Hall, Kissinger Sommer, Lakeside Arts Center Nottingham, à Monte Carlo, Vilnius, Essen, au Festival de Pâquesde Salzburget lors de la série Great Performers du Lincoln Center, New York.

Bertrand Chamayou a sorti a grand nombre de disques à succès, notamment un CD avec la filme Naïve autour de la musique de César Franck qui lui a valu plusieurs prix, dont le Gramophone’s Editor’s Choice. En 2011, Chamayou célébre le 200ème anniversaire de Liszt avec le sortie complète des Années de Pèlerinage (également pour Naïve) – œuvres qu’il a joué dans plusieurs salles à travers le monde. Le disque fait l’objet de critiques encensées, dont le Gramophone Choice. Seul artiste français à avoir gagné les Victoires de la Musique à quatre reprises, il a un contrat d’exclusivité avec Warner/Erato et reçoit en 2016 le prix ECHO Klassik pour son enregistrement des œuvres complètes pour piano solo de Ravel.

Bertrand Chamayou est né à Toulouse ; son talent musical est vite remarqué par le pianiste Jean-François Heisser, qui devient par la suite son professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il termine sa formation avec Maria Curcio à Londres.

Share This