Alexander Kniazev

Alexandre Kniazev

18,19,20 et 21 janvier 2017 – Palais Beaumont

Les 18, 19 et 20 janvier à 20h30 (rencontre avant concert à 19h)
Le 21 janvier à 18h (rencontre à 17h)

Alexandre Kniazev, violoncelle
Fayçal Karoui, direction

Dvorak : Concerto pour violoncelle n°1
Rachmaninov : Danses symphoniques

Une personnalité originale et attachante, qui prône avant tout l’ouverture d’esprit et recherche l’expression de l’âme derrière chaque note de musique. Le Monde de la Musique

Alexandre Kniazev étudie le violoncelle au Conservatoire de Moscou avec Fedorchenko et apprend l’orgue avec la célèbre Mme G. Kozlova. Véritable successeur de Mstislav Rostropovitch, il remporte de nombreux premiers prix dont le Concours International de Violoncelle de G. Cassado, le Concours International de Musique de Chambre de Trapani et le Concours International de Pretoria (UNISA)-Afrique du Sud.

Alexandre Kniazev a joué sous la direction de grands chefs légendaires tels que : Evgeny Svetlanov, Kurt Masur, Mstislav Rostropovitch, mais aussi, Yuri Temirkanov, Vladimir Fedoseyev, Neeme Järvi, Paavo Jarvi, Alexander Vedernikov, Mikhail Pletnev, Charles Dutoit, Kazuki Yamada, Stéphane Denève, Jean-Claude Casadesus, Maxim Chostakovich…, avec les Wiener Symphoniker, Royal Philharmonic Orchestra, Bayerischer Rundfunk Orchestra, St Petersburg Philharmonic Orchestra, Tchaïkovsky Symphony Orchestra de Moscou, Helsinki Philharmonic Orchestra, Russian National Orchestra,Het Residentie Orkest, Göthenburg Symphony Orchestra, Prague Philharmonic Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou encore le NHK Symphony Orchestra…

Ses partenaires en musique de chambre sont Evgeny Kissin, Vadim Repin, Plamena Mangova, Boris Berezovsky, Andreï Korobeinikov, Dmitri Makhtin, Nikolaï Lugansky, Sergei Krilov… Il fut également l’invité régulier du Festival de Moscou « Les Soirées de Décembre » organisé par Sviatoslav Richter, qui l’a très fortement influencé. Il s’est présenté en Trio avec Boris Berezovsky et Dmitri Makhtin sur les prestigieuses scènes du Concertgebouw d’Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Wigmore Hall de Londres ainsi qu’au Festival de Salzbourg…  En 2012, il a été invité par Martha Argerich à son Festival Progetto de Lugano.

Son CD d’Ernest Bloch “Schelomo” sous la direction de Maestro Svetlanov avec l’Orchestre Symphonique d’Etat de Russie a été acclamé par la presse musicale internationale. Celui consacré à Max Reger a été choisi parmi les meilleurs par le magazine «Répertoire». Chez Warner Classics International, il signe un CD avec l’Intégrale des Suites de Bach et enregistre sous le même label le Trio n°2 de Chostakovitch et le Trio Elégiaque n°2 de Rachmaninov avec Boris Berezovsky et Dmitri Makhtin, pour lequel il reçoit le « Diapason d’or » ainsi que le prix « Echo ». Plus tard, les deux trios de Mendelssohn, acclamés par la presse, reçoivent le Prix « Echo ». Le Trio enregistre par ailleurs un DVD Tchaïkovski avec les Pièces pour piano, violon et violoncelle et le Trio Elégiaque “A la mémoire d’un grand artiste” de Tchaïkovski. Ce DVD a obtenu le « Diapason d’or ». Il enregistre également avec l’Orchestre de Chambre de Moscou, sous la direction de Constantin Orbelian, un disque consacré à Tchaïkovski. Pour le label Lontano/Warner, le concerto pour violoncelle de Dvořák avec l’Orchestre Symphonique Tchaïkovski de Moscou et Vladimir. Son CD, avec la pianiste Plamena Mangova, paru chez Fuga Libera, et regroupant des oeuvres de Franck et Ysaye reçoit 5* de Diapason et les éloges du magazine Gramophone. Avec son partenaire Andreï Korobeinikov, il vient d’enregistrer, dans la prestigieuse salle du Bayerischer Rundfunk, un album consacré à Brahms. Celui-ci est paru à l’automne 2015, sous le label Mirare.

Alexander Kniazev est également un ardent défenseur de la musique contemporaine et de compositeurs rarement joués tels Nikolai Miaskovsky. Dernièrement, Alexeï Rybnikov lui a dédié son Concerto pour violoncelle dont la première a eu lieu à Moscou cette saison.

Ses prochains projets comportent, entre autres, des concerts avec le Russian State Symphony Orchestra/Kazuki Yamada, Orchestre National du Capitole de Toulouse/Andris Poga, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alexander Sladkovsky, une tournée japonaise avec NHK Symphony Orchestra/Alexander Vedernikov…. Sans oublier la musique de chambre avec ses partenaires à l’Auditorium du Musée du Louvre, au musée Pouchkine de Moscou (Festival Richter), Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, National Concert Hall de Taipei. Egalement brillant organiste, Alexander Kniazev jouera sur l’orgue de la Cathédrale St Louis de Paris et donnera plusieurs récitals en Europe et Russie.

Télécharger le programme de salle

Télécharger (PDF, 830KB)

Pin It on Pinterest

Partager

Partager avec vos amis